Discours de réception de Simone Veil à l'Académie française et réponse de Jean d'Ormesson de Jacques Chirac, Jean d' Ormesson, Simone Veil

Discours de réception de Simone Veil à l'Académie française et réponse de Jean d'Ormesson de Jacques Chirac, Jean d' Ormesson, Simone Veil

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Littérature => Francophone

Critiqué par Veneziano, le 24 octobre 2010 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 42 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 3 549 

Une Vie chez les Immortels

Entre à l'Académie française l'ancienne magistrate et Ministre de la santé qui légalisa l'avortement. L'ancienne déportée s'apprête à occuper le fauteuil de Pierre Messmer, Compagnon de la Libération, Chancelier de l'Institut de France, ancien Premier ministre, dont elle retrace l'histoire de l'engagement, comme le demande la tradition.
Ce fauteuil n° 13 a été celui de Jean Racine, dont Phèdre, à son époque lycéenne, était décriée dans l'enseignement, en raison de son contexte incestueux : c'est ce que rappelle la nouvelle intronisée.

Jean d'Ormesson est chargé de répondre à la nouvelle venue, élue par les membres de la Compagnie. Il rappelle son parcours : c'est un peu, selon lui, l'entrée sous la Coupole de la foule anonyme des déportés. Il retrace l'histoire des titulaires du fauteuil n° 13, ainsi que le parcours familial de la personnalité reçue. Il apprécie que son époux aime tant la musique et Chateaubriant : on salue la pointe d'auto-dérision.
Il est à noter que l'auteur a contribué à faire entrer Jean-François Deniau, Marguerite Yourcenar et Valéry Giscard d'Estaing : il s'applique donc à féminiser et "centrer" l'institution.

Jacques Chirac remet, au Sénat, son épée d'Académicienne à Simone Veil, dans un discours sobre et d'assez bonne tenue. Elle a été sa ministre, et il est à noter sa réserve sur la réforme qu'elle a portée, relative à l'intervention volontaire de grossesse.

Ces textes permettent de comprendre les mécanismes de diversification du recrutement sous la Coupole. Elle a bien écrit Une vie, une autobiographie passionnante, pour un parcours personnel impressionnant qui marque l'histoire française.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Discours de réception de Simone Veil à l'Académie française et Réponse de Jean d'Ormesson [Texte imprimé]
    de Veil, Simone
    R. Laffont
    ISBN : 9782221116999 ; EUR 14,00 ; 09/04/2010 ; 90 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Discours de réception de Simone Veil à l'Académie française et réponse de Jean d'Ormesson

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Discours de réception de Simone Veil à l'Académie française et réponse de Jean d'Ormesson".