Les Dukay, tome 2 : L'ange de la colère de Lajos Zilahy

Les Dukay, tome 2 : L'ange de la colère de Lajos Zilahy
(The angry angel)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Tanneguy, le 1 septembre 2010 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Deuxième volume de la saga des Dukay

Et toujours aussi passionnant !

Le livre démarre sur les obsèques du patriache Istvan Dukay à la veille de la deuxième guerre mondiale. Il s'achèvera quelques années après ce conflit. Entre temps la Hongrie aura vécu une tragédie multiple, assez peu connue en France et c'est un des intérêts de ce livre que de nous rappeler ce qu'ont vécu ceux qui sont aujourd'hui nos voisins de l'Union Européenne et que nous ne voyions pas, ou si peu , pendant l'occupation soviétique.

Les Dukay aussi vont vivre une période troublée, qui s'achèvera par l'anéantissement de leurs biens et la remise en cause de leur mode de vie. Nous retrouvons les personnages que nous avons appréciés dans le premier volume ; à l'image de la population hongroise, nous verrons des pro et des anti allemands, des pro et des anti communistes. Tout est complexe et l'auteur nous fait partager ses propres doutes.

Il est intéressant d'apprendre que Lajos Zilahy (né en 1891), a écrit cette saga alors qu'il vivait encore en Hongrie avant d'émigrer aux Etats-Unis en 1947 pour des raisons que l'on peut deviner...

En attendant le troisième tome consacré au siècle 1814-1914

• L'ange de la colère [Texte imprimé] Lajos Zilahy trad. de l'américain par Pierre Singer
    de Zilahy, Lajos Singer, Pierre (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio.
    ISBN : 9782070412297 ; 31,57 € ; 09/05/2001 ; 477 p. ; Poche

Les Dukay

Forums: Les Dukay, tome 2 : L'ange de la colère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Dukay, tome 2 : L'ange de la colère".