L'Aveu de Artur London

L'Aveu de Artur London

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Bookivore, le 2 août 2010 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Une dénonciation

Tout le monde ou presque connaît le mémorable film de Costa-Gavras, de 1970, "L'Aveu", avec Yves Montand, Simone Signoret et Gabriele Ferzetti. Si vous ne l'avez pas encore vu, qu'attendez-vous donc ? Malheureusement, pas de DVD à ce jour chez nous...
Mais avant d'être un film, "L'Aveu", c'est l'histoire vraie et terrifiante d'Artur London, haut diplomate tchèque qui, dans les années 50, au pire des terrifiantes purges staliniennes, a été victime, justement, ainsi que d'autres diplomates, de ces purges. Arrêté violemment en pleine rue, emmené en divers endroits glauques, séquestré, moralement torturé, avili, humilié, sous-alimenté, il devra, sous la menace, avouer des crimes politiques qu'il n'a pas commis. London (Anton Ludvik dans le film) est communiste, fier de l'être, il n'a pas trahi le Parti. Mais on l'accuse de ça. Comment avouer ce qu'on n'a pas commis ? Comment refuser d'avouer, si ça signifie la mort ? Et si avouer aussi, signifie la mort ?
Une autobiographie prenante, un témoignage glaçant sur les dérives du communisme en URSS. Aussi quintessentiel que le film qui en sera tiré.

• L'Aveu [Texte imprimé], dans l'engrenage du procès de Prague Artur London version française d'Artur et Lise London
    de London, Artur London, Lise (Autre)
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070377213 ; 12,30 € ; 23/01/1986 ; 625 p. p. ; Poche

Forums: L'Aveu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Aveu".