Taj de Timeri N. Murari
( Taj)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Tucophage, le 24 juillet 2010 (Inscrite le 23 mars 2010, 41 ans)

Un roman éblouissant

Ce roman nous décrit deux aspects de l'histoire moghole : d'un côté, la construction du célèbre Taj Mahal : la naissance de cet incroyable monument, dédié par un roi fou de chagrin à la mort de son épouse, ainsi que la vie du sculpteur Murthi et sa famille, venus travailler sur le chantier.
De l'autre, la vie de l'empereur Shâh Jâhan, à partir de sa rencontre avec la jeune Arjumand, qui deviendra son épouse, jusqu'à son accession au trône. Le lecteur découvre la vie quotidienne à la cour moghole, de l'existence des enfants de l'empereur à celle du roi lui-même, en passant par les tentatives de distinction des courtisans, notamment des femmes, motivées par le pouvoir et l'appât du gain.
Ces deux parties sont racontées alternativement, procédé repris par Indu Sundaresan dans "Princesse de l'ombre".
Une belle écriture, très fluide, contrairement à "Princesse de l'ombre". Autre bon point : le lexique à la fin du livre !
Si vous devez choisir entre ces deux romans, c'est assurément celui-ci qu'il faut lire !

Forums: Taj

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Taj".