Meurtre à la virgule près : Une enquête du commissaire Lourdel de Alain Etchegoyen

Critiqué par Falgo, le 7 juillet 2010 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)

Un polar très original

Bon connaisseur des arcanes du pouvoir, Alain Etchegoyen était bien placé pour inscrire une enquête policière dans les dédales des ministères. Il s'y est essayé avec ce roman qui met en scène un commissaire épris de bon français au point de prévoir - pas mal pour un policier - une formation de ses enquêteurs à la rédaction de leurs rapports.
Cette formation conduit à inclure dans l'équipe de l'enquête en cours sur le meurtre d'une journaliste une publiciste, un chercheur en biologie et un correcteur de français. On voit ainsi s'améliorer la finesse des analyses au fur et à mesure que progressent en parallèle l'enquête et la formation. Un ministre s'en mêle, des pourris sont confondus sur fond des conséquences de la maladie de la vache folle et de recherches sur le prion.
La hauteur à laquelle se situe le récit en fait un polar très original et susceptible d'intéresser même ceux qui sont rétifs à la littérature policière.
Etchegoyen laissait entendre en fin de volume qu'une suite aux enquêtes du commissaire Lourdel était en chantier.... sa mort nous en a privés... définitivement.

Une enquête du commissaire Lourdel
  • Meurtre à la virgule près : Une enquête du commissaire Lourdel

Forums: Meurtre à la virgule près : Une enquête du commissaire Lourdel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Meurtre à la virgule près : Une enquête du commissaire Lourdel".