Lettre à mes tueurs de René Frégni

Lettre à mes tueurs de René Frégni

Critiqué par Klodovik, le 23 juin 2010 (Inscrit le 6 juin 2010, 35 ans)

Entre violence et amour

René Frégni est un écrivain français, né le 8 juillet 1947 à Marseille. Déserteur, il devient infirmier en hôpital psychiatrique, pratique le café-théâtre et plusieurs métiers, puis publie son premier livre, "Les chemins noirs", aux Editions Denoël en 1988. En 1992, il rédige "Les nuits d'Alice" et commence à animer un atelier d'écriture à la maison d'arrêt des Baumettes. Lauréat du Prix Populiste en 1989, il reçoit le Prix Paul Léautaud neuf ans plus tard pour "Elle danse dans le noir". "Lettre à mes tueurs" paraît en 2004, et "Tu tomberas avec la nuit" en 2008. René Frégni vit aujourd'hui à Manosque, et intervient souvent auprès des collégiens et lycéens pour présenter ses romans et raconter sa passion pour l'écriture. Dans "Lettre à mes tueurs", Marseille, sa ville natale, occupe une place centrale.

En 2003, Pierre Chopin, écrivain divorcé et père d'une petite fille de onze ans, vit à Marseille. Il cherche les premiers mots de son nouveau roman dans son appartement. Quelqu'un frappe à sa porte. C'est Charlie, un ami d'enfance. Il est blessé par balle. Il est poursuivi et doit vite s'enfuir. Il demande à Pierre de cacher une petite cassette et lui donne un numéro de téléphone, à composer seulement en cas d'extrême urgence. Charlie s'échappe par le balcon, et Pierre dissimule l'objet dans un pot de fleurs. Aussitôt, la police entre. Il est arrêté, interrogé et mis en garde à vue. Mais on le relâche, car les agents n'ont rien trouvé. Pierre retourne chez lui, et retrouve son appartement complètement dévasté. La cassette n'est plus à sa place. Soudain, un bruit dans la cuisine... Il se retourne pour tomber nez à nez avec un homme très inquiétant et armé. Où est la cassette? Que contient-elle? Qui est cet homme? Que veut-il? Comment Pierre va-t-il s'en sortir? Dans quel pétrin l'a mis Charlie?
Qui se cache derrière le numéro?

J'ai découvert ce livre par l'intermédiaire de mon frère, élève de seconde, qui a assisté à une intervention de René Frégni dans son établissement. "Lettre à mes tueurs" est un roman des plus agréable à lire, tant son écriture est belle et légère. L'histoire est captivante, riche en rebondissements, et les événements cruciaux surgissent au moment où l'on s'y attend le moins. Ce livre, c'est des affrontements violents entre voyous, mais aussi l'amour d'un père pour sa fille, car Pierre parle d'elle constamment et agit avant tout pour la sauver, en négligeant la justice.

"Entre la justice et ma mère, je choisirai toujours ma mère", disait Camus. "Ce qu'on fait par amour s'accomplit toujours par-delà le bien et le mal", disait Nietzsche.

• Lettre à mes tueurs [Texte imprimé], roman René Frégni
    de Frégni, René
    Denoël
    ISBN : 9782207256190 ; 17,25 € ; 13/05/2004 ; 219 p. ; Broché

Forums: Lettre à mes tueurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lettre à mes tueurs".