A perte de vue de Aurélie Dauvin

A perte de vue de Aurélie Dauvin

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Spiderman, le 23 mai 2010 (Inscrit le 14 juin 2008, 61 ans)

Aveugle et prof de français

Alors que son frère jumeau ouvrait de grands yeux bleus, Aurélie Dauvin est née avec les yeux blancs. Elle est aveugle mais une opération va lui donner une infime acuité visuelle : elle devient amblyope et peut ainsi vivre une enfance que ses parents vont s'attacher, avec les soutiens les plus variés de la part du corps enseignant, à rendre la plus banale possible. Elle apprend à lire et à écrire et aurait pu utiliser les systèmes d'agrandissements des polices de caractères dont nous avons doté le site Handilove pour notre public malvoyant.

Sa vocation est précoce : elle veut devenir enseignante. Lorsqu'elle perd totalement la vue, elle apprend le braille, tout en continuant à miser beaucoup sur sa mémoire visuelle et sur les stratégies qu'elle avait mises en oeuvre dans sa prime enfance.

Son témoignage est celui d'une battante, d'une fille qui refuse l'adversité et qui, lorsqu'elle est victime des pires outrages, préfère se taire et encaisser les coups plutôt que de renoncer à son objectif, devenir professeure de français.

Ses réflexions sur le handicap, le regard des autres, la sensation d'apartheid ressentie dans les sections spécialisées pour enfants différents sont d'une finesse et d'une profondeur qui feront écho en chacun de nous, quels que soient la nature et le degré de notre invalidité.

Ce qui fait la véritable force, l'originalité profonde de ce livre, au-delà de l'extraordinaire expérience relatée, c'est son style. Combien de passages a-t-on envie de relire à haute voix, juste pour être en phase avec celle qui, privée de la vue, a su exacerber ses autres sens ? La musique de ses mots devient caresse, le rythme de ses phrases crée un parfum doux et harmonieux dans les moments d'espérance et de succès et l'on garde longtemps en bouche la suavité des vacances dans la campagne et l'amertume des épreuves subies. Comment ne pas partager sa révolte face aux obstacles matériels et surtout humains rencontrés par Aurélie : abus sexuels, incompétence de ses auxiliaires, autisme de l'Education Nationale et de ses représentants ... Sans mièvrerie ni leçons à donner, Aurélie Dauvin nous offre le témoignage du parcours d'une singulière combattante à l'acuité intellectuelle souvent aveuglante pour les petits « voyants » inconscients que nous sommes trop souvent.

Forums: A perte de vue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "A perte de vue".