Mon journal de geisha : Cinq ans d'apprentissage à Kyoto de Komomo, Naoyuki Ogino

( A geisha's journey : my life as a Kyoto apprentice)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Catinus, le 6 mai 2010 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Maiko et geishas

Le photographe Naoyuki Ogino a accompagné Komomo durant de nombreuses années pour nous livrer , dans ce « road book , « de très beaux clichés d’une vie particulière. Komomo, dès son enfance est attirée par les geishas. Elle décide donc d’en devenir une . Un apprentissage extrêmement sévère, plein de rigueur et d’autodiscipline. Elle nous raconte donc son parcours de maiko ( apprentie ) jusqu’au statut de geiko ( les geishas de Kyoto ). Un beau livre, parfois avec cette sensation de superficialité, car il ne va pas aussi en profondeur que d’autres ouvrages sur ce même thème, tel « ma vie de geisha.

Extrait :

" Bien sûr, nous ne passons pas tout notre temps à parler avec le même client. Vers le milieu du repas, nous exécutons notre danse, puis tout le monde change de place. Lorsqu’un client semble s’intéresser à l’une d’entre nous, nous nous arrangeons pour les laisser tous les deux tranquilles. Nous continuons ainsi à changer de place tout au long de la réception, parlant à différents clients jusqu’à ce que la geiko ( geisha de Kyoto) la plus âgée se retrouve à la place d’honneur. "

• Mon journal de geisha [Texte imprimé], cinq ans d'apprentissage à Kyoto photographies de Naoyuki Ogino, texte de Komomo traduit de l'anglais par Ariel Marinie
    de Ogino, Naoyuki Komomo, Marinie, Ariel (Traducteur)
    Aubanel
    ISBN : 9782700606300 ; 25,28 € ; 05/03/2009 ; 143 p. ; Broché

Forums: Mon journal de geisha : Cinq ans d'apprentissage à Kyoto

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon journal de geisha : Cinq ans d'apprentissage à Kyoto".