Mon journal de geisha : Cinq ans d'apprentissage à Kyoto
de Komomo, Naoyuki Ogino

critiqué par Catinus, le 6 mai 2010
(Liège - 72 ans)

Maiko et geishas
Le photographe Naoyuki Ogino a accompagné Komomo durant de nombreuses années pour nous livrer , dans ce « road book , « de très beaux clichés d’une vie particulière. Komomo, dès son enfance est attirée par les geishas. Elle décide donc d’en devenir une . Un apprentissage extrêmement sévère, plein de rigueur et d’autodiscipline. Elle nous raconte donc son parcours de maiko ( apprentie ) jusqu’au statut de geiko ( les geishas de Kyoto ). Un beau livre, parfois avec cette sensation de superficialité, car il ne va pas aussi en profondeur que d’autres ouvrages sur ce même thème, tel « ma vie de geisha.

Extrait :

" Bien sûr, nous ne passons pas tout notre temps à parler avec le même client. Vers le milieu du repas, nous exécutons notre danse, puis tout le monde change de place. Lorsqu’un client semble s’intéresser à l’une d’entre nous, nous nous arrangeons pour les laisser tous les deux tranquilles. Nous continuons ainsi à changer de place tout au long de la réception, parlant à différents clients jusqu’à ce que la geiko ( geisha de Kyoto) la plus âgée se retrouve à la place d’honneur. "