La proie des ombres de John Connolly

La proie des ombres de John Connolly
( The unquiet)

Critiqué par Ayor, le 3 mai 2010 (Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans)

Un sujet difficile

Meilleur que le précédent ("L'ange noir"), sans toutefois être pleinement réussi, ce thriller au démarrage rapide et clair nous entraîne dans les tréfonds de la perversité humaine. John Connolly traite d'un sujet particulièrement délicat au travers duquel, malheureusement, son roman ne tient pas toutes ses promesses en s'essoufflant dans son dernier tiers où tout se complique (comme d'habitude), et où des personnages invraisemblables croisent la route du célèbre détective Charlie Parker. A ce sujet, évoquer dans chacun de ses romans ce type de personnage devient à la longue ennuyeux et prévisible, même si l'on a bien saisi que cela faisait partie intégrante de la vie de son héros. L'envie de l'auteur de traiter ce "monde alvéolé" ainsi que des personnages qui l'habitent est tout à fait perceptible, mais à trop vouloir en faire, il nous y perd.

Une jeune femme prénommée Rebecca Clay se plaint d'être harcelée par un inquiétant personnage. Pour s'en débarrasser, elle se procure les services de Charlie Parker dont la réputation n'est plus à faire. Ce qui au début passait pour une affaire relativement simple, finit par se compliquer et amène le réputé détective sur les traces d'hommes plus ignobles les uns que les autres.

• La proie des ombres [Texte imprimé] John Connolly traduit de l'anglais par Jacques Martinache
    de Connolly, John Martinache, Jacques (Traducteur)
    Pocket / Thrillers (Paris. 1998)
    ISBN : 9782266188562 ; 8,40 € ; 19/02/2009 ; 569 p. ; Poche

Charlie Parker et les prédateurs pédophiles...

Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans) - 4 mai 2013

Le thriller est bien construit et la fin apporte les réponses aux questions que se posent les lecteurs au cours du roman. Les "bons" supposés ont aussi des côtés bien sombres.

Mais l'insistance de l'auteur à vouloir expliquer dans le détail les mécanismes qui conduisent les violeurs d'enfants à passer à l'acte et à recommencer est parfois lassante. On doit pouvoir trouver tout cela dans les sites internet spécialisés...quand on est passionné, ce qui n'est pas mon cas.

J'ai pourtant pris du plaisir à suivre jusqu'au bout cette enquête à rebondissements

Le coeur des hommes

Critique de Spirit (Ploudaniel/BRETAGNE, Inscrit le 1 février 2005, 63 ans) - 4 mars 2012

Il est toujours préférable, je trouve, de lire un auteur dans l’ordre chronologique des parutions.

Avec « la proie des ombres » John Connolly nous montre une grande évolution dans son écriture et dans la construction de son personnage et héros. Cette fois même s’il est toujours présent, le fantastique pur est plus « coulé » dans le récit. Pas non plus de grand sérial killer à combattre mais la noirceur présente au fond des hommes. Si le récit se termine sur une fin moins « épique » que lors des autres romans elle laisse un goût amer en bouche et le sentiment que cette bataille gagnée n’est qu’un grain de poussière dans cette lutte.
Charlie Parker n’en a pas tout à fait terminé avec ses propres démons et même si sa vie semble se reconstruire les fondations semblent être fragile.

Un livre agréable par sa lecture mais gluant de noirceur dans son sujet, à lire de toute façon, John Connolly est un grand écrivain de thrillers, pourquoi bouder son plaisir…

Connolly, toujours aussi fort

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 15 mai 2011

Le début du livre m'a fait penser à du grand S. KING, avec son personnage énigmatique, Merrick.
Charlie Parker une nouvelle fois aux commandes de cette enquête, avec toujours ses complices pour le seconde. Histoire d’enlèvement, pédopsychiatre et pédophilie, autour d'un endroit baptisé Galaad, endroit bizarre où vécut une ancienne secte....
L'histoire, malgré un sujet dur est sympa à lire.
Je conseille sa lecture à toute personne qui aime les thrillers.

Forums: La proie des ombres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La proie des ombres".