Docteur à tuer de Josh Bazell

Docteur à tuer de Josh Bazell
( Beat the reaper)

Critiqué par Sahkti, le 3 avril 2010 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Déjanté et coloré !

Pour vous faire une idée, un conseil, rendez-vous ici, c'est le trailer:
Quelques secondes qui reflètent bien l'ambiance générale et incongrue du bouquin.

Le Docteur Peter Brown, ça pourrait être une sorte de Docteur House (pour les amateurs). Un type bizarre à l'humour décalé qui vit pour la médecine au Manhattan Catholic Hospital, est même vachement doué et ne compte plus les heures qu'il consacre à son boulot tant celui-ci fait désormais partie de lui. Il insulte les gens, qu'ils soient patient ou confrères (Docteur House, on vous disait). Un type assidu, étrange aussi. Une force de caractère sans doute pas totalement indépendante du fait qu'avant, longtemps avant, le Docteur Brown n'était autre que Griffe d'Ours, tueur à gages patenté par la mafia, reconverti par le programme de protection des témoins.
Tout pourrait aller pour le mieux dans le (pas) meilleur des mondes mais voilà, Brown a un nouveau patient, un certain Eddy Squillante, qui connaît Griffe d'Ours et reconnaît le toubib. Il n'en faut pas plus pour que l'hôpital ressemble à une fourmilière et que tout le monde cherche à mettre la main sur le Docteur Brown, que ce soit la mafia ou le gouvernement.

Un roman déjanté, dense à souhait, électrique ai-je envie de dire. Pas de répit de la première à la dernière page, ça secoue et c'est vivifiant à souhait. Le personnage de Peter Brown est étonnant, agaçant et attachant à la fois.
Je me suis beaucoup amusée en le lisant, c'est trépidant et ça part dans tous les sens.
On pourrait reprocher à l'ensemble un aspect hétéroclite, des événements entassés les uns sur les autres alors que la chronologie du roman est finalement extrêmement courte mais c'est aussi ce qui fait la particularité du récit, cette absurdité dans la construction et dans l'histoire.
Pour la petite info: Di Caprio a acheté les droits et devrait prochainement incarner le Docteur Brown à l'écran.

Fou et extrêmement attachant

Critique de Nina-39 (, Inscrite le 15 avril 2010, 44 ans) - 27 février 2012

Incroyable ce bouquin, pas étonnant que Léo Di Caprio signe pour le film!! Très bien écrit, un humour fou, on voit bien que les médecins sont des êtres humains tout comme nous et que eux aussi peuvent avoir des problèmes et un passé pas très flatteur!! Franchement Bravo Josh Bazell, tu as assuré!!
Il mérite toutes les étoiles, tellement il m'a pris, incroyablement divertissant!

Forums: Docteur à tuer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Docteur à tuer".