Briser le silence de Michel Vastel

Briser le silence de Michel Vastel

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Littérature => Francophone

Critiqué par Nance, le 7 février 2010 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Pour connaître les dessous de l'affaire

« L'homme entra dans le long couloir qui menait à la cuisine. Il était manifestement nerveux. Et mécontent d'avoir attendu sur le bord de la route avant qu'on ne lui ouvre la lourde grille de fer forgé. En enlevant son manteau, il lança d'un ton bourru : "Hey, tabarnak, y a-tu de la police, icitte ! Ça a pas de bon sens..." Il ne croyait pas si bien dire! »

En 2004, l’impresario québécois Guy Cloutier est accusé d’agression sexuelle sur deux personnes. Au début, les deux identités étaient gardées secrètes par les tribunaux (ce qui a donné lieu à beaucoup de spéculations) et si on ne sait pas encore qui est l’autre, on sait maintenant que la chanteuse Natalie Simard est l’une des victimes et qu’elle s’est fait agresser depuis sa petite enfance jusqu’à l’arrestation de son agresseur, la chanteuse avait un micro sur elle lors d’une rencontre et il a fait des aveux. C’est une histoire qui a fait couler beaucoup d’encre, c’était l’histoire choc de l’année. Briser le silence est une biographie de Natalie Simard qui a été très attendue, écrite par le journaliste récemment décédé Michel Vastel avec sa collaboration. Elle raconte sa vie, son enfance, comment s’est passé les agressions, sa famille (René Simard nie les accusations du livre qu’il aurait déconseiller à sa soeur de dénoncer Cloutier et qu’il aurait mal géré ses finances), les hauts et les bas de sa carrière, sa vie depuis que c’est fini...

C’est un genre qui m’intéresse de moins en moins (une biographie d’une personne sur un fait divers), mais je l’ai lu parce que j’ai vécu mon enfance avec la musique avec les Simard (maintenant, un peu kitsch) et presque tout le monde que je connais a lu ce livre. Je suis heureuse pour elle qu’elle ait passé au travers et que ce livre a donné du courage à plusieurs personnes de dénoncer leur agresseur.

Forums: Briser le silence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Briser le silence".