Les chevaux du soleil, tome 1 : Chronique d'Alger de Jules Roy

Les chevaux du soleil, tome 1 : Chronique d'Alger de Jules Roy

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Falgo, le 4 février 2010 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)

Le début d'une grande fresque sur l'Algérie

Grand étonnement de constater l'absence de Jules Roy sur ce site. Cet écrivain né en Algérie, ami de Camus, a été dans les années 1950-2000 une personnalité marquante. Je reconnais que ce n'est que 30 ans après que je commence à lire cet ouvrage qui est une histoire romancée de l'Algérie de 1830 à 1962.
Dans la publication Grasset-Livre de Poche il comporte 6 volumes dont "Chronique d'Alger" est le premier. Apparemment cette édition est épuisée et trouvable seulement en occasion.
Il existe une publication Omnibus, elle disponible, comprenant les 6 volumes sous le titre de la saga "Les chevaux du soleil".
Pour ce premier tome, l'enthousiasme l'emporte. Il est consacré à la prise d'Alger en juin 1830 et décrit les préparatifs et le déroulement de la bataille, puis une description du désarroi de l'armée en campagne déstabilisée par la révolution de juillet 1830 et le renversement de Charles X. Le tour de force est extraordinaire. Un vrai souffle épique emporte l'ensemble du texte; les scènes de bataille sont décrites avec une précision et un mouvement qui les font vivre d'une manière hallucinante. Le récit est vu au travers de plusieurs personnages (de simples soldats, des officiers, le chef de l'expédition, etc.) dont les pensées et les réactions sont restituées avec un luxe de détails et de vraisemblance. La langue, très classique, est belle, recherchée sans excès, truffée de termes techniques de marine et de guerre. On suit pas à pas le déroulement de la bataille et on voit se mettre en place les attitudes qui feront plus tard des comportements et, sans doute, les racines du drame algérien à venir.
Je ne dispose actuellement que des trois premiers volumes dans l'édition Livre de Poche et je ne sais si je vais les lire et les critiquer séparément ou me rebattre sur l'édition Omnibus. A suivre.

Les Chevaux du soleil....

Forums: Les chevaux du soleil, tome 1 : Chronique d'Alger

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les chevaux du soleil, tome 1 : Chronique d'Alger".