Voyage à Pitchipoï de Jean-Claude Moscovici

Voyage à Pitchipoï de Jean-Claude Moscovici

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Jiminy, le 31 janvier 2010 (Lyon (ou presque), Inscrite le 14 octobre 2009, 29 ans)

Un récit sans artifices

"Depuis aussi longtemps que ma mémoire ait gardé des souvenirs, nous habitions une belle maison à la campagne, en pierre de taille toute blanche et sculptée."
L'auteur de ce livre n'avait pas six ans, quand en 1942 sa famille fut arrêtée puis déportée par des gendarmes allemands et français. Lui et sa petite soeur de tout juste deux ans furent d'abord confiés aux voisins puis enfermés dans une prison avant d'être transférés au camp de Drancy sous les ordres du capitaine SS:
" L'accueil d'enfants juifs dans les familles françaises est indésirable et ne sera autorisé en aucun cas."

L'autobiographie sans retouche d'un enfant persécuté comme tant d'autres par le monde hitlérien de la guerre.

Une autobiographie qui tend vers le documentaire

Critique de Froidmont (Laon, Inscrit le 28 octobre 2022, 32 ans) - 16 août 2023

Pitchipoï, c’est Auschwitz que l’auteur eut la chance d’éviter de justesse grâce à la clémence de gendarmes français qui du camp de Drancy les firent sortir eux, un cadeau de la vie, élection du destin qui leur épargnera le gaz auquel les autres n’échapperont pas.
Ce destin à la fois et poisseux et chanceux du départ au retour dans ce village honteux, c’est ce que nous raconte l’autobiographie de ces noires années pour les Moscovici.

Une autobiographie aux airs documentaires. Des textes officiels ou notes par derrière alimentent l’écrit de preuves historiques, si bien qu’à lire tout, cette triste chronique semble plus un travail fait par un historien. C’est froid, peu d’émotions. Est-ce qu’il s’en souvient ? La documentation ne serait-elle pas un aveu de l’oubli qu’il comble par cela ? Ou alors est-ce un choix de ne pas se livrer par crainte de revoir pleinement ces années ? Ou simplement a-t-il beaucoup trop de fierté pour nous montrer ses peurs et sa fragilité ? Il la montre parfois, je penche pour l’oubli : les heures de ténèbres au cours d’une vie s’impriment noir sur noir, refouler c’est survivre. J’aime à penser qu’il a, en composant ce livre, cherché à retrouver tout ce qu’il a vécu, à le recomposer par ceux qui l’ont connu, d’où ce chapitre long sur la vie de sa mère après avoir semé les forces militaires.
Précisons toutefois que c’est une édition revue et augmentée qui vaut bien révision pour tous ceux qui l’ont lu à sa prime sortie, pensent avoir tout lu de ce que l’auteur dit.

Forums: Voyage à Pitchipoï

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Voyage à Pitchipoï".