Parquet flottant de Samuel Corto

Parquet flottant de Samuel Corto

Critiqué par 4art6, le 11 janvier 2010 (Inscrit le 11 janvier 2010, 59 ans)

Critique flottante

Parquet flottant de Samuel Corto est le livre que je n'espérais pas. Celui qui vous prend à contre-pied, renvoyant ses concurrents du moment au rayon des conserves recyclées de la rentrée. Original par son sujet, drôle dans son traitement, le style Corto ne saurait faiblir tout au long de ces 180 pages amplement suffisantes (enfin un livre qui ne se veut pas bien écrit juste pour épater la galerie, ni exagérément long pour se distinguer à toute force de la mode précédente qui faisait la part belle au court). Sous le parquet flottant du droit civil, grouillent en effet les formules qui tuent sur un fond d'ironie salvatrice. Un humour qui sert à dénoncer dans sa complexité, non pas une nouvelle maladie, mais une grande malade : la justice. Et heureusement, sans quoi on vomirait à chaque page tant le milieu provoque des hauts le coeur. Il y a du Houellebecq chez cet auteur, époque Extension du domaine de la lutte. Corto stabilote en rose les travers d'un système qui peine à entrer humainement dans le 3e millénaire, quand Houellebecq accompagnait avec dégoût la fin d'un siècle hypocrite. Ensemble, ils prouvent en tout cas, comme s'il le fallait encore, qu'un roman, même moqueur, révèle mieux son temps qu'un documentaire besogneux et plein de bonnes intentions. Ce Parquet est accrocheur, il s'avère un revêtement parfait pour pratiquer un sport de combat. Et si le combat donne dans le genre baston d'opérette, lutte greco-mondaine ou catch à pitres, qu'on ne s'y trompe pas, on meurt aussi à ce jeu là. Notre substitut frappe fort. Chaque fin de chapitre fait entendre le gong (le glas?) et l'on compte les points. Bon public, on se marre, derrière les cordes, jusqu'au jour où on se retrouvera au tapis comme les autres, le corps écrasé par le poids de la connerie procédurière et l'esprit flottant dans les limbes de la folle absurdité.

Mario Alonso

• Parquet flottant [Texte imprimé], roman Samuel Corto
    de Corto, Samuel
    Denoël
    ISBN : 9782207261309 ; 2,98 € ; 20/08/2009 ; 189 p. ; Broché

Coups de lattes amers

Critique de Montgomery (Auxerre, Inscrit le 16 novembre 2005, 52 ans) - 27 juin 2021

Corto frappe fort sur la justice et son fonctionnement approximatif. C'est son droit naturellement et ses anciennes fonctions d'avocat et de magistrat lui donnent une légitimité que personne ne songe à lui contester.
Quand même, était -ce bien raisonnable de taper à bras raccourci sur les représentants (très imparfaits certes) d'une institution à laquelle on ne donne pas les moyens de ses missions ?
Il y a trop d'amertume chez Corto qui hésite en permanence entre la critique bouffonne façon Frédéric Dard et des propos de fond sur les nombreux renoncements auxquels sont conviés les magistrats au nom du diktat de l'efficience de la justice.

Forums: Parquet flottant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Parquet flottant".