Chagrins précoces : pour les enfants et pour les raffinés de Danilo Kiš

Chagrins précoces : pour les enfants et pour les raffinés de Danilo Kiš
( Rani Jadi)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Nance, le 23 novembre 2009 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Aucune fusion

Chagrins précoces (pour les enfants et pour les raffinés ?) est un recueil d’une vingtaine de courtes nouvelles qui seraient à inspiration autobiographique. L’écriture est évocatrice, mais ça m’a été difficile de passer au travers du livre. Peu d’histoires ont réussi à capter mon attention, à me toucher, sauf peut-être « Les chats » et « L’enfant et le chien ».

« Sous le lilas, derrière la maison, l’enfant découvrit quatre chatons aveugles. Bien que comprenant à leurs miaulements plaintifs que quelqu’un les avait séparés de leur mère - qui au même moment les cherchait sans doute d’un bout à l'autre du village en pleurant sur les toits -, il espérait encore qu’une autre chatte les adopterait, une chatte vieille fille, ou une chatte sans enfants, ou tout simplement une chatte au bon coeur. » - Les chats

« Mais un jour on me sépara de ma mère et cela marqua en fait le début de ma vie de chien (Ne voyez rien de péjoratif dans cette "vie de chien"; je ne me plains pas de la vie. Je veux tout simplement dire : ma vie.) » - L’enfant et le chien

Enfin, le livre est rehaussé de magnifiques dessins de Philippe Davaine. Je ne sais pas, peut-être que je ne le sentais pas cette fois-là en lisant.

Forums: Chagrins précoces : pour les enfants et pour les raffinés

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chagrins précoces : pour les enfants et pour les raffinés".