Moonwalk de Michael Jackson

Moonwalk de Michael Jackson

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Musique , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par MEISATSUKI, le 17 novembre 2009 (Inscrite le 2 octobre 2009, 47 ans)

25 ans d'une vie hors du commun

Moonwalk est la seule autobiographie écrite par Michael Jackson. En 1988, il a alors 29 ans et fait le point sur sa vie, sa carrière déjà très longue.
Vous l'aurez compris lors de mes critiques précédentes, je suis fan de l'auteur : de son travail bien sûr et de l'homme pour les valeurs qu'il souhaitait répandre à travers le monde.
Dès que l'on lit les premières lignes, c'est sa voix douce et posée qui vient nous narrer son histoire. Il ne se rappelle pas bien quand tout cela à commencé, il était beaucoup trop jeune. Mais il essaie de tout retracer depuis le début.
Les souvenirs les plus précis sont ceux des ses chansons et des premières rencontres avec ses idoles. On se rend très vite compte que, comme il arrivait à retranscrire son amour pour la musique dans le chant et dans la danse, il y parvient également par l'écriture. Il nous donne un titre, nous explique une envolée de cuivre sur tel tempo et c'est parti, notre cerveau rejoue d'instinct cette partie de la chanson. Nous voici emportés par le rythme. Et ses souvenirs sont précis sur quasiment toutes ses chansons, y compris les plus anciennes (conception, enregistrement, collaboration...).
Il nous parle également de sa vie de famille, de son sentiment de vieillesse prématuré, de solitude, d'incompréhension, les raisons de son amour pour les enfants. Certains regretteront que sa vie "privée" ne soit pas plus en lumière dans ce livre, mais il ne faut pas oublier qu'il était très pudique de ce côté là. Sa vie se résumait purement et simplement à la musique pour notre plus grand bonheur.
A noter toutefois, des lourdeurs dans la traduction qui m'ont parfois gênée ("A cause de" à la place de "grâce à").
Bref, les fans se régaleront, les autres le découvriront à la fois blagueur, doux, humble, travailleur, perfectionniste et ... habité par sa passion.

Forums: Moonwalk

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Moonwalk".