10, Downing Street - Mémoires (tome 1) de Margaret Thatcher

10, Downing Street - Mémoires (tome 1) de Margaret Thatcher
( The Downing street years)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Oburoni, le 1 novembre 2009 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

La Dame de Fer I : Pleins Pouvoirs

"Mon gouvernement est l'application d'une philosophie, pas l'implémentation d'un programme administratif."

L'un des Premiers Ministre les plus marquants que le Royaume-Uni ait connu depuis Churchill, admirée ou haïe, Margareth Thatcher aura marqué les esprits par sa politique conservatrice ferme, ultra-libérale, qui transformera radicalement le pays non sans quelques conséquences parfois douloureuses.

Dans "10 Downing Street", pavé fait de chapitres clairs découpés en paragraphes concis, des phrases qui claquent et un style haché qui en disent long sur une femme de conviction, ambitieuse, au caractère tranché, on suit le monstre politique -elle qui ne dormait que quatre heures par nuit- au cours de ses trois différents mandats : 1979-1983, 1983-1987, 1987-1990.

La Guerre des Falklands, la grève des mineurs, son ultra-libéralisme prononcé, les privatisations, l'attentat de Brighton, l'affaire Westland, la Guerre froide finissante, ses bras de fer avec l'Union Européenne, ses amitiés ( Ronald Reagan etc... ) jusqu'à la Poll Tax/Community Charge, réforme fiscale qui provoqua sa chute : tout un pan de l'histoire défile sous nos yeux et, même si j'ai trouvé certains passages ardus à lire -sur l'économie, où elle se montre très technique- ce premier tome de ses mémoires, passionnant, se dévore avidement comme un bon roman politique.

La Dame de Fer aura régné 11 ans à Downing Street; 11 ans définitivement inoubliables.

Fascinant.

• 10 Downing street [Texte imprimé] Margaret Thatcher trad. de l'anglais par Christophe Claro, Hervé Denès, Alain Gnaedig et Serge Quadruppani
    de Thatcher, Margaret
    Albin Michel
    ISBN : 9782226065902 ; 3,36 € ; 18/10/1993 ; 778 p. ; Broché

Mémoires / Margaret Thatcher.

Forums: 10, Downing Street - Mémoires (tome 1)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "10, Downing Street - Mémoires (tome 1)".