On ne lit que deux fois - Ian Fleming de Jacques Layani

On ne lit que deux fois - Ian Fleming de Jacques Layani

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Lem, le 18 octobre 2009 (Inscrit le 1 septembre 2009, 39 ans)

bon mais court

On ne lit que deux fois tente de retracer la vie de Ian Fleming afin de mieux cerner sa créature : James Bond. Dans la veine de l'ouvrage universitaire James Bond (2)007, Jacques Layani dresse une analyse juste (je le pense) qui rivalise avec les études pointilleuses anglo-saxonnes. Le livre se divise en cinq parties : le romancier, l'oeuvre, James Bond et son univers, la question de la traduction et l'art de Fleming. A noter qu'un cahier central de photos personnelles de Ian Fleming ainsi que des couvertures des romans d'éditions françaises d'époque sont reproduites. Ces couvertures sont très intéressantes car elles donnent un ton de collectionneur à l'ouvrage.

Sur la forme, le point de départ du récit (d'une part la vie et d'autre part l'oeuvre) semblait cloisonner mais les chapitres suivants sont excellents. D'abord la biographie à proprement parler ne s'étend pas outre mesure ce qui est appréciable. On apprend quand même une quantité de choses sur Ian Fleming et sa créature. La question des traductions est vraiment sympathique. On apprend entre autre comment l'éditeur français a fait des coupures et ajouté du texte selon l'édition. Et l'auteur nous confie les passages qu'on prend presque plaisir à comparer. L'analyse est brillante et pourtant l'ouvrage a un défaut qui n'en est pas toujours un : je le trouve un peu court.
Jacques Layani a réussi à écrire un livre de référence sur le monde de Bond et qui permet de décrypter sérieusement le mythe littéraire. L'auteur s'est frotté à toute la documentation britannique assez fournie et assez fouillée. Il a fait un grand travail de recherche sur des documents plus ou moins accessible (langue et rareté d'édition) et on aurait aimé plus de détails ou d'anecdotes. Alors le dernier chapitre s'intitule « pour ne pas conclure » et j'espère bien que monsieur Layani n'a pas conclu sur Ian Fleming ou Bond car je pense qu'il a encore beaucoup de choses à nous faire partager.
Un bon livre pour (re)découvrir Ian Fleming un grand auteur du XXème siècle.

• Ian Fleming, on ne lit que deux fois [Texte imprimé] Jacques Layani
    de Layani, Jacques
    Écriture
    ISBN : 9782909240824 ; 15,99 € ; 15/10/2008 ; 187 p. ; Broché

Forums: On ne lit que deux fois - Ian Fleming

Il n'y a pas encore de discussion autour de "On ne lit que deux fois - Ian Fleming".