Mikrokosmos ou le théorème de Soga de Asuka Fujimori

Mikrokosmos ou le théorème de Soga de Asuka Fujimori

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Shan_Ze, le 15 octobre 2009 (Lyon, Inscrite le 23 juillet 2004, 40 ans)

Etonnant !

Asuka Fujimori nous raconte l'incroyable biographie d'Hitoshi Soga, le dernier d'une longue lignée. De la souffrance de sa mère pour avoir un enfant et le protéger à sa mort pendant la seconde guerre mondiale. On passe assez vite de la vie des ancêtres Soga à celle du dernier de la famille.

J'ai été surprise par le style de Fujimori. Je ne sais pas si c'est le fait que cette japonaise écrit directement en français avec la différence de perception de chacune des deux langues... Mais ces dialogues sont un peu décalés, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai beaucoup apprécié, parfois avec un sourire, parfois avec des yeux ronds, les surnoms stupéfiants de la princesse Kagaya, les réflexions sur les monologues d'Hitoshi et tant d'autres passages...

Je ne sais pas si les Soga ont vraiment existé mais l'histoire est troublante en même temps que désopilante. Tant de ressemblances finalement entre le passé et le présent pour ces hommes assoiffés de sang... Je le recommande en attendant de voir ce que donne son premier livre : Nekotopia.

• Mikrokosmos ou Le théorème de Soga [Texte imprimé], roman Asuka Fujimori
    de Fujimori, Asuka
    Flammarion
    ISBN : 9782080686794 ; 19,20 € ; 29/12/2004 ; 400 p. ; Broché

Forums: Mikrokosmos ou le théorème de Soga

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mikrokosmos ou le théorème de Soga".