Mikrokosmos ou le théorème de Soga
de Asuka Fujimori

critiqué par Shan_Ze, le 15 octobre 2009
(Lyon - 40 ans)


La note:  étoiles
Etonnant !
Asuka Fujimori nous raconte l'incroyable biographie d'Hitoshi Soga, le dernier d'une longue lignée. De la souffrance de sa mère pour avoir un enfant et le protéger à sa mort pendant la seconde guerre mondiale. On passe assez vite de la vie des ancêtres Soga à celle du dernier de la famille.

J'ai été surprise par le style de Fujimori. Je ne sais pas si c'est le fait que cette japonaise écrit directement en français avec la différence de perception de chacune des deux langues... Mais ces dialogues sont un peu décalés, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai beaucoup apprécié, parfois avec un sourire, parfois avec des yeux ronds, les surnoms stupéfiants de la princesse Kagaya, les réflexions sur les monologues d'Hitoshi et tant d'autres passages...

Je ne sais pas si les Soga ont vraiment existé mais l'histoire est troublante en même temps que désopilante. Tant de ressemblances finalement entre le passé et le présent pour ces hommes assoiffés de sang... Je le recommande en attendant de voir ce que donne son premier livre : Nekotopia.