James Bond, l'homme qui sauva l'Angleterre ? de Simon Winder

James Bond, l'homme qui sauva l'Angleterre ? de Simon Winder
( The man who saved Britain)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Lem, le 2 octobre 2009 (Inscrit le 1 septembre 2009, 39 ans)

Sauver l'Histoire ou l'Angleterre ?

Ce livre est assez particulier. La couverture est plus qu’attirante et bien dessinée. Pourtant l’enjeu du livre est l’histoire de l’Angleterre avant tout. L’histoire de l’Angleterre au lendemain de la seconde Guerre Mondiale et le rôle joué par le personnage de roman dans les années 50 et 60 sur la société anglaise.
Simon Winder est éditeur chez le prestigieux Penguin Books, éditeur de toute l’oeuvre de Ian Fleming. Il connaît bien le personnage et il aime les romans. L’humour anglais est omniprésent rendant très savoureux ses critiques et ses coups de griffes sur les événements, les gens ou les films. Pourtant on reste sur notre faim. Winder détaille des moments clés de l’histoire de l’Angleterre et les aboutissements certes passionnants mais qui n’ont pas vraiment de rapport avec l’espion. Surtout lorsqu’il n’est plus mentionné. Ou Lorsqu’il fait la critique de films anciens d’époque qu’il a aimés (comme tout cinéphile) mais qui coupent le rythme et sont pour moi hors-sujet.
Puis il fait les connexions avec l’espion de Sa Majesté mais après de longues pages. Ce n’est pas dérangeant lorsqu’on aime l’Histoire après tout. Pas vraiment admirateur des films, Winder critique très sévèrement les acteurs qui ont interprété 007, les gadgets en surenchère et les scénarii peu fouillés.

Au final tout se tient car l’auteur annonce son intention dès l'introduction de parcourir l’histoire britannique (qui est passionnante bien sûr) mais qui des fois prend un peu le pas sur l’espion.

Forums: James Bond, l'homme qui sauva l'Angleterre ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "James Bond, l'homme qui sauva l'Angleterre ?".