Le saut de l'ange entre deux chaises, suivi de Gravats de Alexandre Valassidis

Le saut de l'ange entre deux chaises, suivi de Gravats de Alexandre Valassidis

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 29 septembre 2009 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Narration poétique

Plusieurs coups de coeur pour cette première partie constituée par "Le saut de l'ange entre deux chaises". Le titre d'abord, que je trouve beau, la présence très marquée de l'endroit où je vis (serions-nous dans le même coin, Monsieur Valassidis ?!), ce processus narratif qui implique une forte introspection avec quelques accents nombrilistes par moments, contrebalancée par des appartés qui positionnent les choses, donnent aux éléments une autre saveur.

Avec "Gravats", il y a incursion dans les souvenirs, travail de la mémoire pour dire ce qui fait mal mais aussi ce qui est beau. En somme, tout ce qui est porteur de vie, de mort, tout ce qui façonne l'existence et nous construit.
"L'histoire, peut-être, arrivera un jour au passé" (page 23)
"L'écriture du corps" dit l'auteur, page 38. Car de corps, il en est également question, ces corps qu'on aime et qu'on triture, ces corps qu'on palpe et qu'on caresse dans le souffle des sentiments. Ces corps qui sont amour ou souffrance. Avec les sentiments s'affrontent les excès, la sècheresse dans les mots qui se font violents et torturés; le mal être incarné par des lettres qui façonnent un monde étrange dans l'esprit du lecteur.

Alexandre Valassidis est né à Liège en 1984 et vit aujourd'hui entre Huy et Namur. Il a publié en revues et participé à des projets artistiques tels que la photo, le cinéma et la musique.

Un auteur assurément à découvrir !

Forums: Le saut de l'ange entre deux chaises, suivi de Gravats

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le saut de l'ange entre deux chaises, suivi de Gravats".