Les oiseaux et autres nouvelles de Daphne Du Maurier

Les oiseaux et autres nouvelles de Daphne Du Maurier
(The Birds and other Stories)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Maya, le 23 décembre 2001 (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans)
Visites : 6 716  (depuis Novembre 2007)

L'élève n'a pas dépassé le maître

Qui n'a pas tremblé en voyant les corbeaux et les mouettes envahir le ciel de la petite ville et fondre sur ses habitants pour leur dévorer les yeux ? Le film d'Hitchcock est un grand classique du cinéma, pour certains c'est même un chef-d’oeuvre.
Mais n’oublions pas que l'idée a germé dans le cerveau génial d'une romancière anglaise. Et Hitchcock, aussi grand soit-il, est resté très en-dessous de la nouvelle qui l’a inspiré.
« Les oiseaux » font partie d’un recueil de nouvelles intitulé au départ « Le pommier ». Célébrité oblige, le recueil a été réédité en mettant les terribles volatiles à l'honneur. Vous vous dites : « j’ai vu le film, qu’est-ce qu’une nouvelle de 20 pages pourrait m’apporter de plus ? », la réponse est : TOUT. Hitchcock n'a piqué que l'idée des oiseaux qui attaquent, la nouvelle, bien que courte, est beaucoup plus vaste que le film. Ne parlons pas de la fin qui, si je puis me le permettre, est parfaitement honteuse pour un film de cette envergure. Madame du Maurier, elle, sait finir une histoire sans la finir, si vous voyez ce que je veux dire. Bref, lisez « Les Oiseaux », certains passages vous glaceront le sang.
Les autres nouvelles valent également le détour. Elles lorgnent tour à tour vers le policier ou le fantastique, « Le pommier », notamment, que n'aurait pas renié Edgard Poe. « Encore un baiser », « Mobile inconnu » et « Une seconde d’éternité » sont mes préférés. Et vous ?

Des nouvelles efficaces et maîtrisées

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans) - 20 novembre 2019

J'ai lu ces nouvelles avec un grand plaisir alors que j'entrais dans ce recueil un peu à reculons. Daphné du Maurier possède de grandes qualités narratives et parvient à nous captiver en créant un climat d'attente très bien mené. Parfois, avec deux à trois éléments flous, elle réussit à angoisser son lecteur. Dans "Une seconde d'éternité", elle immisce le doute et intègre de la bizarrerie avec habileté sans tomber dans la surenchère et nous voilà en train de nous questionner sans cesse pour donner du sens ou une logique à cette histoire. Que de questions l'on se pose !

La nouvelle "Les Oiseaux" est précédée par sa réputation mais fonctionne très bien à la lecture aussi car nous construisons nous-mêmes les scènes grâce aux indications de l'écrivaine. Et quand on y pense, quelle horreur ! "Le Pommier" a quelque chose chose d'assez fascinant. Ce pauvre personnage imagine plein de choses, sans doute de simples craintes fantasmées et par là même transfigure le réel si bien que le lecteur ne sait plus quoi croire. Daphné du Maurier crée des vertiges et trouble ses lecteurs par des ruses simples. On ne tombe pas dans la démesure de certaines nouvelles fantastiques traditionnelles. Cela fonctionne très bien !

Certaines fins restent énigmatiques et ouvertes et sont sujettes à de nombreuses hypothèses ce qui est propre au fantastique. Comme tout semble vu par un personnage, tout devient possible. Et puis qui sait si ces personnages sont fiables et équilibrés ? Ce sont des nouvelles réussies qui nous sont données à lire.

Les oiseaux au pouvoir!

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 5 janvier 2008

Je n’ai lu que deux nouvelles de Daphné du Maurier, deux petits chefs-d'oeuvre envoûtants : Les oiseaux et Le pommier.

Les oiseaux : Les oiseaux commencent à s’attaquer au genre humain. On s’aperçoit qu’on ne peut pas faire grand-chose contre une infinité d’oiseaux, toutes races confondues... Très intense. Beaucoup d’actions. On se demande les raisons qui les poussent à agir ainsi, leurs sentiments, si ils en ont. J’ai trouvé la nouvelle meilleure que l’adaptation d’Alfred Hitchcock.

Le pommier : Un homme veut se défaire d’un pommier pourri, à la forme étrangement humaine, pour qu’un arbre plus jeune puisse s’épanouir. Vouloir n'est pas nécessairement pouvoir. Il est difficile de délimiter le réel et le fantastique dans cette nouvelle.

Cinq étoiles pour ces deux nouvelles. J’aime leurs atmosphères très captivantes. Je ne sais pas pour les autres nouvelles de Daphne du Maurier. Leurs titres ne m’intéressaient pas, alors je ne les ai pas lus, c’est aussi simple que ça quand on a une liste infinie de livres à lire. Une autre fois peut-être, mais je conseille vivement ces deux nouvelles pour ceux qui aiment le mélange suspense/fantastique.

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHH OUI!!!!

Critique de Virgile (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 44 ans) - 24 décembre 2001

Tout à fait d'accord, j'étais un peu sceptique avant d'entamer ce livre mais ça n'a pas duré très longtemps. Je n'ai lu aucun des romans de Daphné du Maurier mais je doit dire qu'elle est passée maître(sse?) dans l'art de la nouvelle! Le pommier m'a particulièrement marqué, il n'y a vraiment rien à enlever ni à ajouter à ce récit, c'est tout simplement génial! Vraiment un livre à lire absolument, l'auteur arrive en quelques pages à créer une atmosphère dense et effrayante, des recueils comme celui-là j'en redemande!
Pour faire comme tout le monde, je souhaite un joyeux Noël à tous et puis aussi à toutes et puis aussi aux autres et puis voila c'est tout ce que j'avais à dire maintenant je retourne hiberner.

Forums: Les oiseaux et autres nouvelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les oiseaux et autres nouvelles".