Vraie blonde, et autres de Jack Kerouac

Vraie blonde, et autres de Jack Kerouac
( Good blonde & others)

Critiqué par Alzir, le 28 septembre 2009 (Inscrit le 19 juillet 2009, 40 ans)

Un excellent recueil pour comprendre Kerouac et la Beat Generation

Vraie Blonde et autres... un bon recueil de plusieurs nouvelles, de plusieurs réflexions sur l'état des Beatniks.

Je ne vais pas raconter chaque nouvelle, mais Vraie Blonde est sûrement la meilleure nouvelle qui m'a été donné de lire jusqu'à aujourd'hui. Kerouac, sur les routes pour la Californie, fait du stop et une blonde dans une décapotable l'embarque. Une femme complètement folle...
Mais ce recueil est avant tout le moyen d'exposer toute la génération beatnik, déjà sur la pente descendante pour lui. On a le droit à une longue liste de musiciens jazzmen, à des descriptions de paysages époustouflants, ses points de vue sur les différents mouvements annexes comme celui des hippies.
Il apporte une dimension spirituelle au mouvement beatnik. Dans Clochards célestes, Il y a ,certes, le mot clochards, mais surtout célestes. A travers quelques nouvelles, qui pourraient plutôt s'apparenter à des mini essais, il met le doigt sur cette spiritualité, le vagabondage de l'âme.
Il soutient aussi la prose spontanée, sa manière d'écrire, la meilleure qu'il soit pour une écriture authentique.

Bref, ce recueil est une large introduction de toute l'œuvre de Kerouac.

Forums: Vraie blonde, et autres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vraie blonde, et autres".