Percy Jackson, tome 2 : La mer des monstres de Rick Riordan, Mona de Pracontal (Traduction)

(The sea of monsters)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Nance, le 26 septembre 2009 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Meilleur que le premier

La deuxième aventure du jeune Percy Jackson, demi-dieu, rien de moins.

Ayant eu une année scolaire relativement normale (il ne s’est pas fait virer, ce qui n’est pas très normal finalement...), enfin, tout semblait bien aller, mais une nuit, Percy fait un cauchemar. Il se confie à sa mère :

« - Je crois que Grover a des ennuis. Là-dessus, je lui ai raconté mon rêve.
Elle a pincé les lèvres. Nous ne parlions pas beaucoup de l'autre partie de ma vie. Nous nous efforcions de vivre le plus normalement possible mais ma mère savait, pour Grover.
- À ta place, je ne m'inquiéterais pas trop, mon chéri, a-t-elle dit. Grover est un grand satyre, maintenant. S'il y avait un problème, je suis sûre qu'on nous aurait avertis, que quelqu'un de la colonie...
Ses épaules se sont crispées quand elle a prononcé le mot "colonie". »

La même journée, il se fait attaquer par des géants cannibales. Il doit fuir et à la colonie des Sang-Mêlés, il ne trouvera que désordre, on a empoisonné la frontière protectrice de la colonie. Percy doit partir à la recherche d’un remède et de son ami Grover.

Je trouve que c’est mieux écrit que le premier opus, mais j’ai trouvé le personnage de Percy lent à saisir des choses évidentes, au début. Reste que c’est un tome très divertissant, amusant, rempli d’aventures colorées, léger. J’ai ri à plusieurs reprises. C’est aussi suffisamment explicatif pour que les enfants et les néophytes de mythologie grecque puissent s’y retrouver.

« Dionysos est parti de bonne heure. Après avoir supporté quelques chansons, il a grommelé que même les parties de belote avec Chiron étaient plus folichonnes que ça. Puis, avec un regard méprisant pour Tantale, il est parti vers la Grande Maison.
À la fin de la dernière chanson, Tantale s'est exclamé :
- Eh bien, quelle sympathique soirée!
L'air de rien, il a attrapé une pique en bois garnie d'un marshmallow grillé, qu'il a essayé de prélever. Avant qu'il puisse refermer la main dessus, le marshmallow a glissé de la pique. Tantale a tenté de le happer au vol, mais le marshmallow s'est suicidé en se jetant dans les flammes. »

Percy Jackson

Heureux qui comme Percy...

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 26 août 2013

Il arrive souvent que le deuxième tome d'une série soit moins bon que le premier, j'ai l'impression que pour Percy Jackson c'est l'inverse. J'ai en effet trouvé que le récit était plus entrainant et mieux maitrisé, les personnages sont plus étoffés, la trame de fond se dévoile un peu plus et semble être bien captivante sans oublier la fin qui m'a totalement scotché.

Le livre est par contre un petit peu court, ça évite les temps morts, mais certains personnages sont trop peu présents à mon goût comme Circé ou les dieux que l'on voit à peine dans ce tome-ci à l'exception d'Hermès. Mais c'est une très bonne suite et Percy, sans toutefois arriver à égaler Ulysse, nous offre une odyssée rythmée et sympathique.

Encore mieux et toujours meilleur !!!

Critique de Livremagique (, Inscrite le 27 juin 2013, 22 ans) - 27 juin 2013

Après ce début, Rick Riordan ne pouvait se permettre de faire un suite décevante.
Les péripéties sont encore plus intenses et dangereuses pour les demi-dieux ce qui fait palpiter l'aventure et fait frissonner les lecteurs comme moi qui aime l'héroïc fantasy où l'humour et l'aventure font amis-amis.
Le suspense est tel que quand on ferme le livre on se raconte la suite et on imagine quelque chose de fantastique et quand on reprend la lecture on est encore transporté par un histoire encore plus inventive que la nôtre et beaucoup plus positive !!!!
Même si dans ce 2e tome la fin est moins pêchue,
J'ADORE CETTE SERIE OUIIIIIIIII !!!!!!!

Bon livre

Critique de Bbevan (Plumergat, Inscrit le 27 juin 2011, 25 ans) - 1 juillet 2011

C'est un très bon livre mais je trouve qu'il est beaucoup moins bien que son prédécesseur. Le scénario est un peu lassant, il ne nous donne pas envie de continuer et la fin est décevante. C'est le pire des livres de cette série, ce n'est que mon avis.

Une excellente suite.

Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 25 ans) - 27 juin 2011

Percy doit trouver la toison d'or qui permet de guérir les frontières de la colonie des sang-mêlé. Mais pour sauver son domaine, Percy doit parcourir la mer des monstres qui porte bien son nom........
Les aventures de Percy Jackson se poursuivent dans le suspense et l'aventure palpitante de ce roman mythologique et contemporain.
Le schéma narratif de Rick Riordan est très contemporain ( décrivant souvent les nouvelles modes ). Un très bon roman pour ceux qui aiment l'aventure, le fantastique, la mythologie et suspense. Une des séries les plus célèbres de ce temps.

Forums: Percy Jackson, tome 2 : La mer des monstres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Percy Jackson, tome 2 : La mer des monstres".