Mon grand écrivain de Emmanuelle Lambert

Mon grand écrivain de Emmanuelle Lambert

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Henri Cachia, le 20 juin 2009 (LILLE, Inscrit le 22 octobre 2008, 59 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 331 

Les facettes du grand écrivain vues par une écrivaine pleine de talent

L'auteure (comme le dit la quatrième de couverture de cet opuscule dédié à Alain Robbe-Grillet), est née en 1975, agrégée de Lettres modernes et docteur ès lettres, elle a travaillé avec son grand écrivain dans le cadre de ses fonctions à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC).

Il y avait donc du boulot. Entre ses romans, ciné-romans, nouvelles, essais, romanesques, photographies, peinture, causeries et entretiens, scénarios et dialogues pour Alain Resnais, et enfin toute une série de films, en tant que réalisateur.

Elle nous fait entrer dans l'intimité la plus intime d'Alain Robbe-Grillet, et notamment celle de sa compagne de toujours, qui l'a accompagné tout au long de sa vie. Il est vrai que cela doit être plus facile de cohabiter dans un château.
Peu de gens connaissaient l'existence de cette femme. Il rechignait à parler d'elle. Tout juste sait-on qu'elle écrivait, aussi.

... « A sa mort, tu trembles pour elle, qui perd ses points cardinaux, cinquante ans de sa vie, tu crains qu'elle vacille, que les morceaux d'elle se défassent et s'éparpillent, privés du centre qui les aimantait, elle, si petite et si frêle, et si drôle, quand elle s'exclame, en plein enterrement : Tout de même, cette musique, qu'est-ce que c'est lacrymal, quand elle sort sa fiole, jamais tu ne la vis boire, pour tenir le coup, et quand, tu comprends, malgré sa peine immense, malgré la satellisation subite de sa vie à elle, qu'elle a gagné sa partie il y a fort longtemps, grâce à lui peut-être, grâce à lui aussi, mais que celui qui ne pouvait vivre sans l'autre, c'était lui. »...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Mon grand écrivain

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon grand écrivain".