On s'est déjà vu quelque part ? de Nuala O'Faolain

On s'est déjà vu quelque part ? de Nuala O'Faolain
( Are you somebody ?)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Littérature => Anglophone

Critiqué par Maylany, le 25 mai 2009 (Inscrite le 11 novembre 2007, 43 ans)

Faits mis bout à bout

Mon impression globale après lecture de 250 pages de ce livre c'est que l'auteur a voulu écrire son autobiographie mais qu'elle n'avait rien d'exceptionnel à présenter ou que sa vie était si embrouillée qu'elle a enchaîné les évènements et pensées en les mettant bout à bout de façon chronologique au fil des pages.
On se prend alors peu de passion pour sa vie, son personnage et tout ce qui l'entoure et on perd très facilement le fil des évènements ; le style littéraire y contribue d'ailleurs très fortement puisque régulièrement sur une même page, l'auteur saute du coq à l'âne sur 5 ou6 sujets enchaînés.
Par ailleurs, l'ambiance générale est peu agréable (personnages agressifs ou mauvais, évènements malheureux, …).
Alors, la seule chose qui, je pense, ait réussi à tout de même me faire tenir plus de 250 pages, est l'écriture en elle-même qui est fluide et l'espoir qu'à un moment la situation allait s'apaiser et , une fois le décor enfin planté, l'histoire s'installer réellement.

• On s'est déjà vu quelque part ? [Texte imprimé], les mémoires accidentels d'une femme de Dublin Nuala O'Faolain récit trad. de l'anglais, Irlande, par Julia Schmidt et Valérie Lermite
    de O'Faolain, Nuala Lermite, Valérie (Traducteur) Schmidt, Julia (Traducteur)
    S. Wespieser
    ISBN : 9782848050041 ; 8,61 € ; 02/10/2002 ; 383 p. ; Broché

Forums: On s'est déjà vu quelque part ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "On s'est déjà vu quelque part ?".