Le labyrinthe de la rose de Titania Hardie

Le labyrinthe de la rose de Titania Hardie
( The rose labyrinth)

Critiqué par Gilles1949, le 10 mai 2009 (Inscrit le 29 avril 2008, 74 ans)

Un beau mais un mauvais roman

Ce roman est un de mes cadeaux de Noël 2008. En fait, le cadeau était un bon d'achat chez Renaud-Bray et, avec, je me suis procuré ce livre.

D'entrée de jeu, c'est un objet; bon, me direz-vous, tous les livres qui ne sont pas des livres virtuels sont des objets; c'est vrai, mais celui-ci l'est encore plus : la jaquette, rigide, est en bois (ou en imitation de bois) et, en l'ouvrant, vous avez le livre à droite et, à gauche, une tablette de fiches aussi belles qu'intrigantes. Vous vous dites, alors : Que de plaisirs en vue!

En plus, le titre est accrocheur, le livre est très beau et la lecture du quatrième de couverture est prometteuse de joies et de délices.

C'est l'histoire de John Dee, un astrologue, espion et mathématicien qui a vécu aux 16e et 17e siècle. Avant de mourir il a caché plusieurs de ses écrits, dangereux pour l'époque, et en a transmis le secret à sa fille qui a fait de même avec sa fille et ainsi de suite de génération en génération. Malheureusement, la dernière héritière, Diane Stafford, n'a eu que deux garçons; elle décide de transmettre le secret à un d'eux, Will, mais cela est censé porter malheur.

Pendant ce temps, Alex, le frère ainé de Will, doit effectuer une greffe du coeur à la mystérieuse Lucy King.

Tous les ingrédients d'un "best-seller" sont réunis : des documents anciens, du mystère, des personnages attachants, des intrigues amoureuses, des secrets, des énigmes, de la violence, etc.

De plus, l'auteur du livre en a écrit plusieurs autres sur la magie blanche et la voyance.

J'étais donc prêt à être envouté par le récit et à voir mon intelligence mise au défi.

Mais, malheureusement, le livre est une amère déception pour trois raisons :

- Les fiches ne servent absolument à rien et n'ont aucun rôle à jouer dans le processus de lecture.

- À la fin, les explications sont beaucoup trop complexes et vont dans tous les sens. On s'y perd et on se retrouve à avoir hâte d'arriver à la dernière page. Je me serais cru en train de lire un Umberto Eco.

- Finalement, la version française est d'une médiocrité inacceptable, à un point tel que je me suis senti insulté. Il y a des mots qui manquent, des mots en trop, au moins une phrase sans espace entre les mots, etc. À un endroit, quelqu'un parle avec Alex et, dans une réplique, il devient Calvin. Ailleurs, Alex est content que Simon n'y soit pas et, pourtant, celui-ci intervient. Plus loin, Simon conduit son véhicule et il y a tantôt trois passagers, tantôt quatre passagers qui l'accompagnent.

Voici, aussi, quelques exemples de la médiocre qualité du français :

...sur ton amical (au lieu de sur un ton amical)

...quelques jours au Seychelles (aux Seychelles)

… tu as souffert le martyr (le martyre)

...le travail de me gène pas (ne me gêne pas).

Toutes ces erreurs se retrouvent sur la même page. Imaginez, le livre en a presque 500...

En conclusion, Le Labyrinthe de la Rose est bel objet mais un mauvais roman qui m'a beaucoup déçu.

Forums: Le labyrinthe de la rose

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le labyrinthe de la rose".