Mon histoire : Une vie de lutte contre la ségrégation raciale de Rosa Parks

Mon histoire : Une vie de lutte contre la ségrégation raciale de Rosa Parks
(My Story)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Oburoni, le 9 mai 2009 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

Celle qui s'est tenu debout en restant assise

1er décembre 1955. Dans un bus de Montgomery, Alabama, Rosa Parks, une femme noire, refuse de céder son siège à un homme blanc. Nous sommes en pleine ségrégation raciale, du fait de leur couleur de peau les noirs sont alors en effet obligés de s'asseoir à l'arrière des bus, les blancs devant et, lorsqu'il n'y a plus de sièges disponibles, les noirs doivent céder leur place. C'est ce qui s'est passé ce soir-là, même si elle est une femme, même si elle a payé sa place, Rosa Parks aurait du se lever et finir le trajet debout. Trop c'est trop, elle a au contraire eu le courage de dire "non".

Elle n'est pas la première à agir ainsi. D'autres l'ont fait avant elle, à Montgomery et ailleurs. La procédure est donc bien rodée : le chauffeur immobilise le bus, appelle la police, elle est arrêtée, passe la nuit en prison, est convoquée au tribunal puis condamnée à une amende. Fin de l'histoire... Début de l'Histoire.

Rosa Parks est en effet membre du NAACP ( National Association for the Advancement of Coloured People -Association Nationale pour l'Avancement des Gens de Couleurs ), un groupe militant et anti-racisme crée par W.E.B. Du Bois près d'un demi-siècle plus tôt.
Chrétienne, elle est aussi une disciple du mouvement Baptiste dont les pasteurs font de leur mieux, à Montgomery, pour améliorer le sort des noirs.
Lorsqu'elle est arrêtée c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et, naturellement, tout ces gens vont la soutenir, la supporter, profiter de l'occasion pour lancer un mouvement qui fera date.

Ils créent le Montgomery Improvement Association ( MIA -Association pour l'Amélioration de Montgomery ). Ils se donnent comme porte-parole un jeune pasteur de 26 ans, complètement inconnu jusqu'alors mais que l'évènement rendra célèbre : Martin Luther King Jr. Ils décident de boycotter les bus jusqu'à ce que leurs revendications soient appliquées :
- que les passagers puissent s'asseoir où ils veulent dans les bus;
- que les chauffeurs soient plus courtois envers les Noirs;
- que des noirs soient employés comme chauffeurs par la compagnie.

Il faudra plus d'un an de pressions, tensions, violences pour qu'enfin la ségrégation raciale dans les bus soit déclarée anticonstitutionnelle par la Cour suprême.
Rosa Parks devient un symbole, la lutte pour les droits civiques commence et se répandra à travers tout le pays.

"Rosa Parks, my story" est l'autobiographie simple, modeste, de celle qui s'est tenu debout en restant assise. Une grande leçon de dignité.

• Mon histoire [Texte imprimé], une vie de lutte contre la ségrégation raciale Rosa Parks avec Jim Haskins traduit de l'américain par Julien Bordier
    de Parks, Rosa Haskins, James (Collaborateur) Bordier, Julien (Traducteur)
    Libertalia
    ISBN : 9782377290680 ; 10,00 € ; 22/11/2018 ; 196 p. ; Poche
  • My story de Rosa Parks
    de Parks, Rosa
    Puffin
    ISBN : 9780141301204 ; CDN$ 9.99 ; 01/01/1999 ; 208 p. ; Paperback

Forums: Mon histoire : Une vie de lutte contre la ségrégation raciale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon histoire : Une vie de lutte contre la ségrégation raciale".