Les matins de Jénine de Susan J. Abulhawa

Les matins de Jénine de Susan J. Abulhawa
( The scar of David)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Arabe

Critiqué par Antinea, le 19 avril 2009 (anefera@laposte.net, Inscrite le 27 août 2005, 45 ans)

Le mirage de la vie

Ein Hod est un petit village de Palestine où l’on vit depuis des générations de l’agriculture et de la récolte des olives. Mais en 1948, l’armée israélienne, en pleine conquête de cette “terre promise”, s’empare du village au prix de meurtres et d’exactions, et ce sont les milliers de familles de ce pays envahi qui n’ont d’autre choix que de partir pour aller s’entasser dans des camps de fortune sous la protection bien dérisoire de la nouvelle ONU et l’indifférence mondiale.
La famille Abulheja fait partie de ces déracinées. Elle se retrouve dans ce camp qui sera baptisé Jénine après avoir laissé derrière elle tout ce qu’elle possédait. Hassan et Dalia y ont perdu leur fils cadet, Ismaël, enlevé par un soldat israélien; Darwich Abulheja, le frère d’Hassan, blessé par un tir israélien ne pourra plus marcher. Youseff, le fils aîné d’Hassan et Dalia a cinq ans. Il gardera de son enfance, passée dans les installations précaires du camp de Jénine et les rancœurs des siens dont le sort est laissé à l’oubli, un besoin farouche de justice, la haine que son peuple ait payé pour les horreurs commises par un autre. Amal, la petite sœur de Youssef, naît dans le camp et y grandit, familière de la misère et de la peur. Mais les évènements de 1967 font prendre à sa vie une tournure particulière qui la conduira bien loin de son pays fantôme et des racines qu’elle chérit.
J’ai commencé ce livre avec réticence car je m’attendais à un plaidoyer partisan sur ces conflits interminables et dont les gens de ma génération, je pense, n’ont pas une idée claire. Mais j’ai été bien surprise. Ce livre est un rapport, sans parti pris, des tristes évènements du conflit israélo-palestinien, un album d’instantanés des époques douloureuses qui se sont succédées depuis 1948 dans cette partie du globe. Le message est clair : des milliers de palestiniens ont été chassés de chez eux. Mais l’espoir de la paix est là, la tolérance entre religions, l’entraide entre familles juives et palestiniennes, le respect, et la foi en l’avenir qui rassemble les peuples. En effet, si la succession des malheurs peut parfois paraître désespérante, si l’inhumanité fait froid dans le dos et révolte, il n’est pas moins visible que des solutions peuvent être trouvées pour que cesse cette guerre.
Pour ne rien gâcher, ce livre, premier ouvrage de l’auteur, est très bien écrit, très riche en description des coutumes de ces peuples, coutumes parfois rapportées sans concession. Les repas donnent l’eau à la bouche, les senteurs et les paysages sont envoûtants. Et l’histoire de cette famille, et plus particulièrement de leur trois enfants, Youssef, Ismaël et Amal, que la guerre sépare et réunit, est poignante. Un témoignage pour que ne se répètent plus les erreurs de l’Histoire.

• Les matins de Jénine [Texte imprimé], roman Susan Abulhawa traduit de l'américain par Michèle Valencia
    de Abulhawa, Susan J. Valencia, Michèle (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266190046 ; 7,60 € ; 05/02/2009 ; 423 p. ; Poche

Génial

Critique de Mag34 (, Inscrite le 10 décembre 2011, 45 ans) - 10 décembre 2011

je recommande ce bouquin sans hésitation, il vous transporte et il est bouleversant. Toutes les personnes à qui je l'ai prêté ont également adoré. Il parle de l'histoire de la Palestine, il m'a donné envie de rechercher d'autres information sur son histoire de ce pays.
A lire absolument

énorme coup de coeur

Critique de Scout (, Inscrite le 16 mars 2011, 43 ans) - 16 mars 2011

Ce livre est mon livre préféré! C'est rare qu'un livre me touche à ce point. Je ne me lasse pas de le relire! Mais tout en gardant un avis objectif sur ce conflit.

chronique d'une famille palestinienne

Critique de Burger (, Inscrit le 5 décembre 2010, 35 ans) - 10 décembre 2010

Un très beau témoignage sur le drame qu'ont connu les Palestiniens en 1948 et depuis. Très vivant, bien raconté. Ce livre revient sur des faits historiques sous l'angle d'une fiction, ce qui rend le plaidoyer bien plus digeste. Un beau livre qui évite le misérabilisme. A rapprocher de "Promesse d'Orient", commenté par ailleurs, qui lui présente la même période sous l'angle d'un thriller.

Forums: Les matins de Jénine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les matins de Jénine".