La poésie du rail : Petite apologie du voyage en train de Baptiste Roux

La poésie du rail : Petite apologie du voyage en train de Baptiste Roux

Critiqué par Sahkti, le 1 avril 2009 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Aimez-vous le train ?

Souvenirs, anecdotes, petites histoires dans la grande pour nous raconter le rail et son évolution. Baptiste Roux, à l'aide de nombreux détails et autres expériences personnelles, nous livre son goût immodéré du train, existant depuis l'enfance et ne l'ayant jamais quitté.
Il revisite en notre compagnie la géographie des voyages ferroviaires, des grandes lignes mythiques aux petites gares oubliées, le tout avec humour et nostalgie. Quelques grincements de dents, également, lorsqu'il évoque la fermeture de lignes peu rentables et pourtant si importantes dans certaines régions dépeuplées. Ou encore le TGV et la place, de plus en plus importante, qu'il occupe au détriment d'autres trains.
La beauté du voyage en train est omniprésente et Baptiste Roux se charge de nous convaincre que rien de tel qu'un voyage sur rail pour entrer dans un autre monde. Son écriture, fluide et savoureuse, nous entraîne entre rêve et réalité, sur d'autres sentiers, vers d'autres lieux.
En voiture, s'il vous plaît !

Merci à Ludmilla pour ce livre rigolo ! Et je signale à Saule et Tistou que cette collection comporte un titre pour eux: "L'ivresse de la marche" :-)

• La poésie du rail [Texte imprimé], petite apologie du voyage en train Baptiste Roux
    de Roux, Baptiste
    Transboréal / Petite philosophie du voyage
    ISBN : 9782913955738 ; 8,00 € ; 21/11/2008 ; 89 p. ; Broché

Petit bijou…

Critique de Ludmilla (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans) - 6 avril 2009

…écrit par un passionné de trains, ou plus exactement de voyages en train.
Sahkti l’a décrit beaucoup mieux que je ne saurais le faire.

Un tout petit livre, découvert par hasard, tentant quand je l’ai feuilleté et qui a tenu ses promesses à la –trop courte- lecture!

Qui plus est, j’ai aimé aussi l’objet « livre », couverture et papier très agréables au toucher

Forums: La poésie du rail : Petite apologie du voyage en train

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La poésie du rail : Petite apologie du voyage en train".