La poésie du rail : Petite apologie du voyage en train
de Baptiste Roux

critiqué par Sahkti, le 1 avril 2009
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Aimez-vous le train ?
Souvenirs, anecdotes, petites histoires dans la grande pour nous raconter le rail et son évolution. Baptiste Roux, à l'aide de nombreux détails et autres expériences personnelles, nous livre son goût immodéré du train, existant depuis l'enfance et ne l'ayant jamais quitté.
Il revisite en notre compagnie la géographie des voyages ferroviaires, des grandes lignes mythiques aux petites gares oubliées, le tout avec humour et nostalgie. Quelques grincements de dents, également, lorsqu'il évoque la fermeture de lignes peu rentables et pourtant si importantes dans certaines régions dépeuplées. Ou encore le TGV et la place, de plus en plus importante, qu'il occupe au détriment d'autres trains.
La beauté du voyage en train est omniprésente et Baptiste Roux se charge de nous convaincre que rien de tel qu'un voyage sur rail pour entrer dans un autre monde. Son écriture, fluide et savoureuse, nous entraîne entre rêve et réalité, sur d'autres sentiers, vers d'autres lieux.
En voiture, s'il vous plaît !

Merci à Ludmilla pour ce livre rigolo ! Et je signale à Saule et Tistou que cette collection comporte un titre pour eux: "L'ivresse de la marche" :-)
Petit bijou… 8 étoiles

…écrit par un passionné de trains, ou plus exactement de voyages en train.
Sahkti l’a décrit beaucoup mieux que je ne saurais le faire.

Un tout petit livre, découvert par hasard, tentant quand je l’ai feuilleté et qui a tenu ses promesses à la –trop courte- lecture!

Qui plus est, j’ai aimé aussi l’objet « livre », couverture et papier très agréables au toucher

Ludmilla - Chaville - 68 ans - 6 avril 2009