Mauvais genre de Axel Léotard

Mauvais genre de Axel Léotard

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Spiderman, le 28 mars 2009 (Inscrit le 14 juin 2008, 61 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 550 

Récit d'une transition

Le récit, en partie autobiographique, d'Axel Léotard est d'un précieux secours pour renseigner sur la différence entre sexe, orientation sexuelle et genre. Dans son témoignage, il fait simplement partager sa transition du genre féminin au genre masculin. Cette aventure menée en France par un trentenaire au début du XXIe siècle est un repère précieux sur les évolutions mentales, sociales et médicales de ce pays.
Dans un style journalistique, ce jeune photographe qui sent qu'il n'est pas à sa place dans un corps de fille, relate sa démarche, ses engagements personnels, son combat pour obtenir une reconnaissance officielle de sa masculinité. Une telle transition ne pouvant s'effectuer sans aide, il s'adresse à une association plus habituée à accompagner des hommes vers le genre féminin que des filles vers le masculin. Il va devenir l'un des éléments les plus actifs de ce groupe transgenre qui apporte un soutien souvent vital à des êtres qui n'ont parfois d'autre moyen de survie que la prostitution.
Son parcours médical rappellera forcément beaucoup de choses à ceux qui ont des relations régulières avec les médecins. Gabriel (puisque tel est le « prénom d'accueil » choisi par le narrateur) veut simplement avoir un corps plus proche de son genre.
Pour cela, la loi lui impose de passer par la psychiatrie et la case « Sainte-Anne » avant de pouvoir soumettre son cas à la Justice … qui ne sera pas plus compréhensive que la médecine, la France étant la lanterne rouge de l'Europe en ce domaine avec trente ans de retard.
La chirurgie ? Comme sexe et genre sont des notions distinctes, Gabriel se fera seulement refaire la poitrine : du côté des gonades, rien n'est au point ( les deux phalloplasties françaises ayant abouti à deux chaises roulantes) et cela ne semble pas être d'une importance capitale pour lui. Un changement d'état civil femme vers homme est en revanche obligatoirement lié à une stérilisation qu'il va subir.
Bien plus vital est le regard des autres : fuyant, insistant, inquisiteur, apitoyé, incrédule... il blesse. On perçoit avec ce passage du sexe dit faible à celui qui ose se prétendre fort le machisme inconscient lié à toute forme de contact humain : avec des collègues de travail, au rayon jouets ou parfumerie d'un grand magasin rien n'est exactement pareil si la personne qui s'adresse à vous est un homme ou une femme.
Axel ou Gabriel (peu importe : il lui faut simplement un prénom qui s'envole) a écrit le livre qu'il aurait aimé lire lorsqu'il avait seize ans. Il touchera très certainement un public beaucoup plus large par la richesse et la force de son vécu.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Mauvais genre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mauvais genre".