Dérive des sentiers de Yannick Torlini

Dérive des sentiers de Yannick Torlini

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 2 mars 2009 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

L'instant vacillant

Yannick Torlini est un jeune auteur dont la poésie explore des thèmes récurrents tels le temps, la nuit, l'herbe, les oiseaux, le ciel, les étoiles, les arbres ou encore la terre, entre autres.
Sujets proches d'une nature qui guide le monde et esquisse un univers dans lequel les mots se plongent avec délice, figeant des situations avant de les éclater.

"Debout, face au ciel, / Elle rit, / Et ses dents éclatèrent en étoiles" (page 13)

Il ne s'agit pas pour autant d'une poésie naturaliste qui observerait le monde sans le saisir à pleines mains. Sous les mots de Yannick Torlini, le mouvement prend forme et devient vie. Le regard balaie un horizon lointain composé de désillusion mais aussi d'attente, celle d'un changement, d'un détail que capterait l'oeil avant de le transformer en tremplin pour un autre ailleurs, teinté de désenchantement mais aussi d'espoir, celui formé par cette vie qui prend le dessus d'un fragment poétique à l'autre.
L'absence se fait conscience et avec elle, le tableau se construit à coups de pinceau mélancoliques et sensibles.

"Et parfois, / L'odeur d'huile et de romarin, / Comme le reflux / D'une mer absente." (page 19)

La simplicité des mots fait leur force, les effets inutiles sont absents pour laisser place à une poésie du sentiment murmuré, du non-dit qui s'insinue lentement avant de faire exploser les couleurs et les définitions.
Une poésie dont on peut s'emparer à pleines brassées pour en respirer la puissance mais qui se déguste également avec gourmandise pour en savourer toute la finesse. C'est l'instant présent qui se promène devant nous, sur les vestiges d'un passé lourd de mémoire ou d'un futur à construire. De quoi rendre ces mots poétiques encore plus chantants à l'esprit.

Sur l'auteur:
Né à Nancy en 1988 à Nancy, Yannick Torlini est rapidement attiré par la poésie et la littérature. Actuellement étudiant en Lettres modernes à l’Université Nancy 2, il publie Dérive des sentiers, son premier recueil de poèmes.

Un extrait:
"Ces pierres
Comme des grains de sable
Qui s'effritent
A la lumière du jour"
(page 15)

Un auteur aussi discret que doué

Critique de Sonamouto (, Inscrit le 4 avril 2005, 45 ans) - 5 mars 2009

Pas aussi doué que Sahkti pour faire un commentaire aussi ciselé, je vais me contenter d'une pub à peine voyante :

parce que Yannick le mérite.
;-)

Forums: Dérive des sentiers

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Sona, tu dérives sur les sentiers ? ;) 10 Sahkti 5 mars 2009 @ 19:22

Autres discussion autour de Dérive des sentiers »