Louis de Funès de Stéphane Bonnotte

Louis de Funès de Stéphane Bonnotte

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Incertitudes, le 28 février 2009 (Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans)

La grande vie d'un petit homme.

Louis de Funès, Jusqu'au bout du rire, écrit par Stéphane Bonnotte, explore bien entendu la carrière du plus grand acteur comique que le cinéma français ait pu compter.

Ses débuts comme pianiste dans des cabarets, 20 ans de seconds rôles entre 1945 et 1964 et 20 ans de consécration jusqu'à sa mort début 1983.
En outre, il dresse un bref inventaire des grandes rencontres qu'a fait le comédien durant son parcours professionnel : Gérard Oury, Jean Girault (la saga des gendarmes), Bourvil pour les plus importantes, sans oublier Montand, Carmet, Gabin, Coluche, Galabru, Annie Girardot...
On ne pouvait pas passer, non plus, à côté de son caractère dans la vie proche finalement des personnage de ses films : susceptible, nerveux, exigeant et parfois difficile à vivre. Non pas que le vedettariat lui soit monté à la tête. Juste parce que de Funès était quelqu'un de très perfectionniste et amoureux de son métier et attendait que les autres soient de même. Surtout il était comme tous les artistes. Angoissé, de peur qu'un jour tout s'arrête et que recommencent les années de galère qu'il a pu vivre plus jeune.

On pourrait reprocher à l'auteur une biographie pas assez poussée et une trop large propension à paraphraser les films et des significations dans son jeu là où il n'y en a pas forcément.
Pour moi De Funès, c'est bien sûr une vie qui n'a pas été un long fleuve tranquille et qu'il est intéressant de connaître. Mais le principal c'est quand même ses films. Les pétages de plombs dans Oscar ou Hibernatus, la scène de la danse dans Les aventures de Rabbi Jacob, le "regardez moi dans les yeux, vous" dans Le Gendarme de Saint-Tropez et j'en passe.
Donc oui, le livre est intéressant dans le sens où il nous donne envie de nous replonger dans ses comédies aux succès qui ne se sont jamais reproduits depuis et de remarquer qu'il nous manque beaucoup.

• Louis de Funès [Texte imprimé], jusqu'au bout du rire Stéphane Bonnotte
    de Bonnotte, Stéphane
    M. Lafon
    ISBN : 9782840989080 ; 2,98 € ; 09/01/2003 ; 264 p. ; Broché

Forums: Louis de Funès

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Louis de Funès".