Jarhead : Un écrivain-soldat dans la guerre du Golfe de Anthony Swofford

Jarhead : Un écrivain-soldat dans la guerre du Golfe de Anthony Swofford
( Jarhead)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Septularisen, le 1 décembre 2008 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

AUTOBIOGRAPHIE D’UN TROUFION DE BASE

Anthony «Swoff» SWOFFORD est fils et petit-fils de militaire, (son grand-père a participé à la Deuxième Guerre Mondiale et son père à la guerre du Vietnam) c’est donc tout logiquement qu’à l’âge de dix-sept ans et demi il signe comme engagé volontaire pour servir dans les Marines. Soldat atypique, il préfère lire Albert CAMUS, Anton TCHEKOV, Louis-Ferdinand CELINE, ou HOMERE caché sous un Hummer, plutôt que de participer aux exercices… Après une formation de tireur d’élite, il devient éclaireur-sniper et est versé dans le 2e régiment du 7e marines.

Il a dix-neuf ans et demi en août 199O, quand il fait partie du corps expéditionnaire américain déployé en Arabie Saoudite, dans le cadre de l’opération «Bouclier du désert». L’Irak vient en effet d’envahir le Koweït et les Etats-Unis craignent que l’Arabie Saoudite soit le prochain pays envahi par les troupes du dictateur Saddam HUSSEIN.

Anthony SWOFFORD nous décrit les conditions de vie sur place (l’épisode de la «corvée de chiottes» est un vrai morceau d’anthologie…), les exercices, les manœuvres, la peur de l’ennemi, la crainte des armes chimiques, les patrouilles, les bombardements… mais aussi la camaraderie entre Marines, les discussions, les beuveries, l’esprit de corps…

L’auteur nous plonge en plein dans son univers, dans la première guerre du golfe, où après une attente interminable de plus de six mois, il va enfin pouvoir en découdre… En effet, le 16 janvier 1991 l’opération «Tempête du désert» (Desert Storm en anglais) commence… mais il va vite déchanter… les conflits modernes sont dominés par l’aviation, le soldat, le simple fantassin, le troufion de base, tout éclaireur-tireur d’élite qu’il est, est devenu complètement «obsolète», carrément inutile à une guerre moderne, dépassé par la "guerre technologique", s’en suit pour l’auteur un énorme sentiment de frustration…

J’ai beaucoup aimé ce livre et son écriture très réaliste, très terre à terre et très crue, l’auteur veut nous faire passer un sentiment de «j’y étais, je sais ce que j’ai vu…». Le témoignage de «première main» est très intéressant, certains détails sont carrément incroyables, ainsi p. ex. les scènes où l’auteur nous raconte la pluie de pétrole qui s’abat sur lui, après la destruction des puits de pétrole koweïtiens par les troupes irakiennes.

A noter enfin que ce livre a été adapté au cinéma en 2005 par Sam MENDES avec le même titre et avec Jake GYLLENHAAL dans le rôle d’Anthony SWOFFORD, mais comme souvent «le livre était quand même mieux»…

• Jarhead [Texte imprimé], un écrivain-soldat dans la guerre du Golfe Anthony Swofford traduit de l'anglais (États-Unis) par Ronald Blunden
    de Swofford, Anthony Blunden, Ronald (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266165310 ; 6,95 € ; 04/09/2008 ; 345 p. ; Poche

Correct, mais pas mon genre

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 16 février 2010

Jarhead est un récit assez honnête d’un soldat ordinaire, mais un peu différent. Cependant, ça ne m’a pas marqué plus que ça et je dirais un peu la même chose de l’adaptation de Sam Mendes (qui a pourtant réalisé un de mes films préférés, American Beauty). Ce livre ne m’a apporté rien de neuf sur le sujet et il me semble avoir déjà lu du similaire. Aussi, ce n’est pas le genre de personne avec qui je sympathiserais. Ça se laisse lire, mais ce n’est pas un livre que je recommanderais.

Forums: Jarhead : Un écrivain-soldat dans la guerre du Golfe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jarhead : Un écrivain-soldat dans la guerre du Golfe".