Le Curé de Tours / Pierrette de Honoré de Balzac

Le Curé de Tours / Pierrette de Honoré de Balzac

Critiqué par Veneziano, le 30 novembre 2008 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 39 ans)

Le célibat, une comédie inhumaine

Le célibat aigrit, rend méchant et sadique, ce dont ont souffert l'abbé Birotteau, curé de Tours, et Pierrette Lorrain. Le premier, lui-même déformé malgré lui par la même condition, est logé par Mademoiselle Gamard, vieille fille desséchée qui se lie avec l'abbé Troubert, tout aussi décharné, pour se liguer ensuite contre ce locataire aussi encombrant que niais, et cela pour des raisons strictement patrimoniales et d'avancement de carrière dans la hiérarchie ecclésiastique.
Pierrette, elle, arrive de Bretagne chez ses cousins de Provins, Sylvie et Jérôme Rogron, qui l'hébergent, en raison de l'état de nécessité dans lequel est tombée cette jeune fille de douze ans, qui va connaître une adolescence perlée d'humiliations en partie dues à la jalousie.
L'atmosphère provinciale de ces deux villes campe les deux personnages principaux dans un environnement clos, où toute échappatoire, bien qu'espérée par quelques éléments, devient illusoire. Les célibataires s'avèrent être des logeurs exigeants broyant leurs hôtes dans le carcan rétréci de leurs habitudes et frustrations. Les intrigues notariales et judiciaires viennent donner à ces deux histoires une teinte des plus glauques, à désespérer de l'humanité, si Balzac n'y mettait pas une bonne dose d'ironie et d'humour noir.
Il s'agit d'une caricature au vitriol, qui avoisine le plaidoyer.

• Le Curé de Tours [Texte imprimé] Honoré de Balzac édition présentée, établie et annotée par Anne-Marie Meininger
    de Balzac, Honoré de Meininger, Anne-Marie (Editeur scientifique)
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070367177 ; EUR 7,30 ; 13/01/1976 ; 371 p. ; Poche

Balzac fidèle à lui même

Critique de Bernard2 (ARAMITS, Inscrit le 13 mai 2004, 68 ans) - 16 novembre 2015

Quel plaisir de lire ou relire Balzac ! Un style d'une élégance exceptionnelle, des descriptions d'une rare précision. Pauvre abbé Birotteau, qui n'a même pas la pitié de l'écrivain, caustique avec les « esprits étroits ».
On le sait, l'histoire se finit mal, il en est ainsi chez Balzac, qui semble vouloir punir ses personnages lorsqu'il les juge médiocres. Mais le lecteur passe un merveilleux moment, même si, il faut le reconnaître, ce n'est pas ici le meilleur Balzac.

Le curé de Tours

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 37 ans) - 20 juin 2012

Le curé de Tours c'est une histoire sur l'hypocrisie des gens. C'est ce que subit ici l'abbé François Birotteau. C'est la mesquinerie d'un groupe envers un personnage un peu bonasse. Ce n'est pas le meilleur Balzac que j'ai lu. Il est très long à démarrer et ennuyant par moment. Cependant, j'ai bien aimé la fin avec sa petite morale.

Forums: Le Curé de Tours / Pierrette

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Curé de Tours / Pierrette".