Mourir pour mourir de Ed McBain

Mourir pour mourir de Ed McBain
( See them die)

Critiqué par Débézed, le 24 novembre 2008 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

Chronique d'une mort annoncée

« Deux personnes vont mourir dans cette rue, aujourd’hui ». Qui ? Alphie, ce brave garçon qu’une bande de petits voyous qui essaient de jouer aux durs du quartier, veut supprimer pour une raison digne de « West Side Story» pour adolescents boutonneux ? Ce pauvre matelot à la recherche d’un peu de tendresse après une nuit de bordée mal digérée ? Un de ces policiers qui cherchent à déloger le caïd du quartier retranché dans sa chambre transformée en chambre forte ? Ou peut-être tout simplement ce pitoyable voyou meurtrier et agresseur de vieilles dames ? Mais, « …. Il faut que ça reste moral, …. Le méchant ne peut pas gagner. Le crime ne paie pas. Sans ça, la censure laisse pas sortir le film. » Peut-être … ?

Ed tricote un bon petit suspense dans ce polar de série dont le genre a eu son heure de gloire dans les années « soixante » et qui meuble si bien, encore aujourd’hui, un voyage en train ou en avion…

Mais c’est aussi un peu plus qu’un polar, c’est aussi cette question lancinante sur la limite si ténue entre le bien et le mal, de quel côté de cette frontière tomberont les gamins élevés dans ces rues du 87° district ? Et, pour quelle raison ? Près de cinquante ans avant que nos banlieues s’enflamment, Ed McBain pose déjà les bonnes questions même s’il voit les choses de façon un peu manichéenne et qu’il laisse une belle place à l’espoir toujours possible.

Des sous-fifres, sans sang-froid

Critique de Pierrot (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 72 ans) - 5 décembre 2016

Cette avant-dernière histoire, du deuxième volume d’omnibus sur la série du 87é District ne m’a pas particulièrement emballé, même si deux récits se côtoient parallèlement. La première narre la déchéance d’un tueur, et l’autre une bande de jeunes jouant aux futurs caïds, à l’image de Miranda.
Espérons que ce « Mourir pour mourir » pas très vivant, permette au dernier de la liste, d’être pourquoi pas, un peu plus fou, avec « le dément à lunettes » ?

Forums: Mourir pour mourir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mourir pour mourir".