Féminin féminin de Léa Duffy, Laure Charpentier (Co-auteur)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Spiderman, le 16 novembre 2008 (Inscrit le 14 juin 2008, 61 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 4 231 

(H)OMBRES ET LUMIERES

Avec ses talents d'éclairagiste, Léa Duffy braque ses projecteurs sur son amour évident des femmes, la bêtise de ceux qui l'ont violée, ses errances et des joies dans le monde de la nuit, son épanouissement aux côtés de malades du sida.
Dans un récit mené avec l'enthousiasme d'une ado qui doit se battre pour affirmer sa différence intervient la bêtise de deux hommes, deux mâles (hombres et machos en espagnol) qui la violent pour lui faire découvrir la véritable supériorité du sexe masculin. Ces abrutis vont la toucher sans la détruire : de cette épreuve elle tirera la force de devenir une porte-parole de celles qui refusent les voies tracées d'avance par les parents, la société, les religions.
Après diverses expériences parisiennes et romaines dans divers milieux nocturnes et fêtards, après un bref passage par la drogue, Léa se met au service de ceux que la maladie frappe et devient auxiliaire de vie. Avec la force et l'audace de la Malika Cherfi du roman d'Olivier Delorme, " L'Or d'Alexandre" (H&O, 2008) elle soutient ceux qui ont perdu une partie de leur autonomie mais pas la rage de vivre.
Ce récit contient aussi ses zones d'ombres : la virtuose de la lumière sait les insérer avec talent.
Quand on a trente ans et que l'on veut publier un livre de témoignage d'une telle force, il est normal d'avoir recours à un co-auteur. Gageons à la lecture des textes publiés postérieurement par Léa Duffy que ce travail a dû être assez reposant et plutôt lucratif puisque le livre est épuisé. Quand on choisit (ou que l'éditeur impose : ??) une personne branchée sur les thèmes religieux (recueils de neuvaines, les saints qui soulagent), le traitement de certains sujets doit être le fruit d'âpres négociations : que vient faire le bon Dieu à "l'heure du bilan"(pp.185-194)? Dans des propos assez hasardeux sur la fidélité et le mariage on reconnaît quand même l'esprit qui a conduit le récit, un esprit d'ouverture, d'amour et de respect. C'est cet esprit qui conduit Léa à la rédaction d'un superbe billet-message à l'attention des familles qui découvrent l'orientation sexuelle d'un enfant p.154).
Il suffit de lire les lettres des femmes de tous âges impressionnées par le passage de Léa Duffy à l'émission de télévision de Mireille Dumas "Bas les masques" pour se rendre compte que son témoignage, oral ou écrit est, même plus de dix années après sa publication d'un intérêt et d'une force incroyables face à la bêtise, à la violence et aux préjugés.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Féminin-féminin [Texte imprimé], document Léa Duffy avec la collab. de Laure Charpentier
    de Duffy, Léa Charpentier, Laure (Collaborateur)
    Fixot / document
    ISBN : 9782876453029 ; 2,98 € ; 12/02/1996 ; 193 p. ; Reliure inconnue
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Féminin féminin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Féminin féminin".