amor barricade amor de Édith Azam

amor barricade amor de Édith Azam

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 4 juillet 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Une fille, un CRS et des pigeons

Nous avons "Elle", la fille, qui se trouve d'un côté de la barricade. De l'autre côté de cette même barricade, il y a un caporal. il s'appelle Julien. Entre les deux, une barricade bien sûr, mais aussi une manifestation. Et puis plein de pigeons qui font leur propre petite manifestation. Au-dessus de tout cela, il y a quelqu'un qui surveille... c'est l'Amour.

Scènes de vie qui se transforment en scènes vivantes sous la plume d'Edith Azam, déployant mots et dessins au gré des pages, dans des compositions graphiques qui racontent déjà toute une histoire rien que la disposition des éléments. On pourra dénoter de ci de là un certain sentiment de confusion dans le récit, mais n'en est-il pas ainsi de l'amour, surtout lorsqu'il rime avec les premiers battements de coeur d'une passion?

Elle et lui se parlent, se racontent, divisés par une page qui se transforme en barricade. Jeu sur l'écriture et le visuel, rencontre des instants, sonorités également très présentes, le tout entrecoupé de pauses, qui permettent de créer et visualiser davantage encore ces scènes mises en images et en lettres par Edith Azam.
Dans un style enfantin, à un rythme dynamique et soutenu, elle nous livre un conte, un film tendre et amoureux qui donne le sourire.
Original et créatif, un recueil qui transforme le poème en pièce de théâtre, dont tôt ou tard, le lecteur se fait acteur.
Il peut aisément se placer dans les pensées de cette fille qui livre le contenu de son esprit ou bien dans les monologues de Julien, tout cela étant mis en signe et en mots avec un sens certain de la symétrie et de l'opposition.

A découvrir!

Forums: amor barricade amor

Il n'y a pas encore de discussion autour de "amor barricade amor".