J'ai décidé de vivre de Philippe Croizon

J'ai décidé de vivre de Philippe Croizon

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Spiderman, le 16 juin 2008 (Inscrit le 14 juin 2008, 57 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (11 331ème position).
Visites : 2 649 

Un héros si discret ...

Comment continuer à vivre alors qu'à 26 ans, père d'un enfant et époux d'une femme enceinte de 7 mois, un accident vous réduit à un tronc amputé des quatre membres ?
Au sommet de ce tronc, il y a une tête, une vraie tête de mule qui va s'obstiner à tout endurer : les opérations, la rééducation, les prothèses, les réussites, les échecs, les chutes et rechutes ....
Quand un type comme ça vous dit que la vie est belle, vous vous dites "il en rajoute" ... mais non, Philippe Croizon est sincère et ne nous cache pas ses doutes et ses angoisses ; si son humour inoxydable (c'est un gars qui prend son courage à deux mains ...) est un moteur face aux autres accidentés de la vie, il sait aussi, sans s’appesantir - politesse de grand blessé - montrer ses failles.
Expliquant avec la clarté de celui qui a vécu le pire le cheminement moral qui conduit l'amputé vers la reconstruction, ce livre apportera des informations précieuses à ceux que le handicap frappe.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Paf ! une claque.

10 étoiles

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 48 ans) - 6 septembre 2013

Spiderman a tout dit et vraiment je ne sais pas quoi dire sur l'histoire de cet homme qui a conquis le cœur des français par son courage et sa détermination.
Il peut être la parfaite illustration de la fabuleuse résilience qui anime certains humains, de leur incroyable envie de vivre.
C'est souvent un déclic qui fait basculer dans un sens ou dans l'autre. M. Croizon a eu un déclic qui lui a redonné un coup de pied au cul pour le repousser dans le bain de la vie et il a su affronter tous les obstacles et les surmonter.
J'ai l'habitude de dire qu'il n'y a pas d'échelle de valeur de la souffrance humaine, mais M. Croizon a quand même subi son lot de souffrances et sa croix est bien lourde à porter.
On ne peut que s'incliner devant cet homme et je crois que sa plus grande victoire serait que les valides ne portent pas un regard horrifié sur les handicapés, mais ça , je crains que ce soit plus difficile à réaliser que de relier les continents à la nage en étant amputé de tous ses membres.

Forums: J'ai décidé de vivre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "J'ai décidé de vivre".