La femme qui tua Stephen King de Azel Bury

La femme qui tua Stephen King de Azel Bury

Critiqué par Bertrand-môgendre, le 29 mai 2008 (ici et là, Inscrit le 9 mars 2006, 68 ans)

j'ai vu l'image de la femme qui...

Présentation de l'auteur :
Fabienne Cois
Qui je suis :
Je suis née le 23 septembre 1965 à Marseille, j'habite dans l'Aveyron et je suis très-très-petite-éditrice.
Ce qui me décrit :
« Je suis le Centre, l'épicentre et le Milieu. Et je suis modeste... » (ceux qui me connaissent reconnaîtront.)
Parcours dans l'écriture :
Quelques poésies et nouvelles par-ci par-là, un premier roman en guise d'amuse-gueule, j'espère d'ici peu entamer un gros pavé bien saignant...
Citation préférée :
« Nous sommes tous des malades mentaux. » Stephen King

Mon commentaire
Un sourire se dessine sur mon visage pendant la lecture de ce roman, grave dans sa légèreté profond comme une réflexion de ménagère de moins de cinquante ans., furieusement non-intellectuel.
Un jeune auteur doit-il se laisser bouffer par la monstruosité des romanciers à succès ?
Cois, nous donne une solution pour nous débarrasser de ces illustres écrivains.
La finesse de la romancière réside dans la gymnastique habile qui consiste à promener son lecteur dans un décor banal, parcouru par des figurants ordinaires.
Mon sourire s'estompe lorsque la dernière page est tournée, dont le triste "déjà" avalise ma déception du trop peu à lire.
Mon sourire reprend avec l'espoir de parcourir prochainement une nouvelle aventure de la mère Cois (une fameuse bourrique)
A lire l'esprit libre.
(bertrand môgendre).

Stephen King est un mec ordinaire

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 2 juin 2008

Reçu ce livre en cadeau, comme une enveloppe-sourire. Histoire intriguante, une mère de famille fauchée et au chômage réalise un jour que si elle n'arrive pas à écrire le roman qui fera d'elle une milliardaire, c'est à cause de Stephen King qui lui pique toutes les bonnes idées avant qu'elle n'ait eu le temps de les avoir. Et comme aux USA on fait des procès avec n'importe quoi, elle se dit qu'elle tenterait bien sa chance. La voilà donc qui économise sou par sou dans le but de se payer le voyage qui pourrait rapporter gros. Sauf que bien sûr, rien ne se passe comme prévu. Germe alors l'idée d'éliminer le Maître...

Ce livre est hilarant. Il regorge d'idées truculentes, d'un bon sens qui donne le sourire et puis, il est écrit de manière proche et familière. L'auteur raconte tout cela comme elle le pense, sans s'encombrer de phrases toutes faites ou de formules alambiquées et cette façon de faire donne beaucoup de poids au récit. Dès la première page, le lecteur embarque volontiers dans l'aventure et il ne sera pas déçu.
J'ai particulièrement apprécié la logique de cette madame Irma qui n'a pas d'inspiration et en déduit que Stephen King doit payer pour ça; tout l'argumentaire tient la route malgré son côté à première vue absurde. Jusqu'au bout elle y croit, jusqu'à la dernière ligne. Un personnage très attachant, plein de caractère aussi, bref, quelqu'un qu'on aime rapidement il me semble.

Un bon moment de détente, avec plein de sourires du début à la fin!

Forums: La femme qui tua Stephen King

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La femme qui tua Stephen King".