Luc Orient - Intégrale - tome 2 - Luc Orient - Intégrale T2 (T5 à T8) de Greg (Scénario), Eddy Paape (Dessin)

Luc Orient - Intégrale - tome 2 - Luc Orient - Intégrale T2 (T5 à T8) de Greg (Scénario), Eddy Paape (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Septularisen, le 12 mai 2008 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 52 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 096 

LES AVENTURES DE LUC ORIENT

Voici donc le deuxième volume de l’intégrale «Luc Orient» le fameux personnage inventé en 1967 par Michel GREG et toujours dessiné de main de maître par le génial Eddy PAAPE. Comme le premier tome, ce second volume regroupe lui aussi quatre albums parus au départ dans le journal «Tintin» en 1970 puis publiés en albums indivuduels quelque temps après.

Comme dans le tome I on s’étonnera de certaines scènes dessinées par Eddy PAAPE pourtant tout à fait «normales» à l’époque, ainsi quelle ne fut pas ma surprise de voir le Dr. Hugo KALA se mettre à fumer dans la chambre d’hôpital de Luc Orient…
Les scénarios de GREG sont solides et tiennent bien la route. Il sont prenants et le lecteur se «prend au jeu» et cherche toujours à savoir la suite de l’histoire, bien que celle-ci soit toujours très convenue, les «bons» gagnent toujours à la fin : Hugo Kala, Luc Orient et Lora s’en tirent toujours miraculeusement...
Les dessins et le découpage restent révolutionnaires pour l’époque, notamment avec les fameux «commentaires» écrits en grand et gras par l’auteur, et qui servent notamment ici de «cliffhanger» à la suite de l’histoire qui se trouve dans le prochain numéro du journal «Tintin»… et oui il fallait bien appâter le lecteur et le «forcer» à acheter le prochain numéro.

Ce deuxième volume regroupe les albums suivants :

1) «La forêt d’acier» : (Paru dans le journal «Tintin» de juillet à décembre 1969). Il s’agit ici de la suite et la fin de la première «mission» de Luc Orient entamée dans le tome I de l’intégrale. On retrouvera ici les amis extraterrestres de Luc Orient, Galax-ahj et Granya Dans cet épisode Sectan le terrifiant dictateur de Terrango s’est associé avec un nouvel allié provenant de la terre, afin de se débarasser de Luc Orient et d’écraser une fois pour toutes la rébellion…

2) «Le secret des 7 lumières» : (Paru dans le journal «Tintin» de mars à août 1970). Le professeur Hugo Kala a réussi à isoler artificiellement sept sortes de lumière différentes émanant d’astres de l’espace. Au cours de la première démonstration de ces lumières par des projecteurs un accident survient, Luc Orient et Lora sont accidentellement mis en contact avec les sept lumières en même temps… les conséquences en sont aussi spectaculaires qu’inattendues…

3) «Le cratère aux sortilèges» : (Paru dans le journal «Tintin» de juin à septembre 1971). Une mystérieuse météorite s’écrase près du petit village de Sargoris, le professeur Hugo Kala envoie Luc Orient et Lora en mission d’exploration car d’étranges vapeurs toxiques s’échappent du cratère de la météorite. Arrivés sur place Luc et Lora trouvent le village en état de siège, las habitants prétendent que c’est un vaisseau spatial qui s’est écrasé…

4) «La légion des anges maudits» : (Paru dans le journal «Tintin» de décembre 1971 à mars 1972). Sans doute le meilleur épisode de cette intégrale. Des bébés sont découverts, un peu partout dans le monde, avec une force et une intelligence hors du commun. Le professeur Hugo Kala supçonne des manipulations génétiques sur les enfants et se lance avec Luc Orient et Lora dans une nouvelle enquête, afin de savoir qui est responsable de ces expériences sur les nouveau nés…
Encore une fois on ne peut que s’incliner devant le génie de Michel GREG et ses connaissances de la science, le voilà d’ailleurs qui n’hésite pas à nous parler de manipulations génétiques sur l’être humain… le tout en décembre 1971! (date de la parution originale de la première édition de cet épisode) chapeau bas… quel tour de force! Je suis admiratif…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Luc Orient [Texte imprimé], intégrale [dessins de] Eddy Paape [scénario de] Greg
    de Paape, Eddy (Illustrateur) Greg, (Scénariste)
    le Lombard / Les intégrales
    ISBN : 9782803623914 ; EUR 19,99 ; 30/04/2008 ; 200 p. ; Cartonné
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Luc Orient - Intégrale - tome 2 - Luc Orient - Intégrale T2 (T5 à T8)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Luc Orient - Intégrale - tome 2 - Luc Orient - Intégrale T2 (T5 à T8)".