Luc Orient (L'Intégrale Le Lombard), tome 3 : 24 heures pour la planète Terre - Le 6ème continent - La vallée des eaux troubles - La porte de cristal. de Greg (Scénario), Eddy Paape (Dessin)

Luc Orient (L'Intégrale Le Lombard), tome 3 : 24 heures pour la planète Terre - Le 6ème continent - La vallée des eaux troubles - La porte de cristal. de Greg (Scénario), Eddy Paape (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Septularisen, le 3 novembre 2008 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 52 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 3 060 

NOUVELLES AVENTURES EXTRAORDINAIRES…

Lorsqu’en janvier 1967, les lecteurs du journal Tintin découvrent les premières planches de Luc Orient mises en page par Eddy PAAPE sur un scénario de Michel GREG, ils sont immédiatement fascinés par une forme de science-fiction alors quasiment inconnue dans la BD belge et française le «Soap Opera».

Et pourtant ce genre est en vogue depuis fort longtemps aux Etats-Unis avec notamment «Buck Rogers» créé en 1929 par Dick CALKINS et surtout un certain… «Flash Gordon» créé en 1934 par Alex RAYMOND (Alexander Gillespie RAYMOND de son vrai nom), et repris par Edgar P. JACOBS en 1946 pour la création de Blake et Mortimer.

Michel GREG connaît parfaitement bien cet univers qui l’a fait rêver quand il était adolescent, alors en 1965 quand il devient rédacteur en chef du journal «Tintin», il s’inspire de «Flash Gordon», pour créer Luc Orient qui devient en quelque sorte le descendant «européen» de cet univers. La preuve en est la ressemblance «frappante», entre Flash Gordon, son mentor le professeur Hans Zarkov et Dale Arden d’un côté et Luc Orient, son mentor le Dr. Hugo Kala et Lora…

Luc Orient et ses amis sont aussi les héritiers de «Brick Bradford» (rebaptisé Luc Bradefer en France et en Belgique), créé en 1933 avec comme dessinateur Clarence GRAY et scénariste William RITT, il vit dès lors des aventures extraordinaires en compagnie de sa fiancée Beryl Salisbury et du professeur Kala Kopak, inventeur génial qui a mis au point une capsule capable de voyager dans le temps et l’espace… On devine donc la provenance des prénoms de Luc Orient et de Hugo Kala, qui vont d’ailleurs aussi vivre des aventures dans l’espace-temps…

Encore une fois on retrouvera dans ce troisième volume quatre albums des aventures de Luc Orient à savoir :

1) «24 heures pour la planète terre» (Paru dans le journal «Tintin» de décembre 1972 à mars 1973). Dans cet épisode Luc Orient enquête sur un individu se faisant appeler le «Dévastateur» qui se prétend capable de détruire n’importe quelle construction sur terre…

2) «Le 6ème continent» (Paru dans le journal «Tintin» de septembre 1973 à janvier 1974). Nous retrouvons le Dr. Kala et Toba en Autriche à Linz alors qu’ils sont à la recherche du professeur Hofer mystérieusement disparu quatre mois plus tôt, au cours d’une exploration dans les montagnes. Mais à ce moment là c’est le Dr. Kala qui disparaît à son tour de façon tout aussi bizarre… Luc Orient se lance immédiatement à la recherche de son ami…

3) «La vallée des eaux troubles» (Paru dans le journal «Tintin» de juillet à octobre 1974). Notre physicien-chimiste préféré est parachuté en compagnie du professeur Olg dans la jungle de Bornéo pour y rejoindre les professeurs Grant et Van Avond qui y ont découvert des sauriens de taille extraordinaire. Le Dr. Kala soupçonne quelqu'un de procéder à des expériences insensées au milieu de la jungle…

4) «La porte de cristal» (Paru dans le journal «Tintin» de décembre 1975 à mars 1976). Sans doute le meilleur épisode de ce volume de l’intégrale et qui introduit les trois prochains épisodes des aventures de Luc Orient. Dans cet épisode nous retrouvons notre héros en compagnie de Lora et de leurs amis Bob et Colette au restaurant dans la campagne. En cherchant un raccourci pour rejoindre l’autoroute nos amis crèvent un pneu et tombent en panne. Luc Orient part alors à la recherche de secours et tombe sur de bien étranges individus…

Ce nouveau tome des aventures de Luc Orient est toujours aussi intéressant et le dessin il faut le dire toujours aussi beau. Dans ce volume, je regrette seulement que les scénarios se déroulent beaucoup trop vite et les énigmes qui se résolvent beaucoup trop rapidement, presque par miracle… La faute sans doute, au fait que les différentes aventures doivent se dérouler en un épisode. L’histoire et le scénario n’en deviennent que meilleurs lors de la quatrième aventure, qui, elle, se déroule en plusieurs épisodes et peut donc «prendre de l’ampleur», du volume, bien se dérouler, bien nous présenter les différents personnages, et ainsi bien mieux satisfaire notre curiosité de lecteur.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Luc Orient [Texte imprimé], intégrale [dessins de] Eddy Paape [scénario de] Greg
    de Paape, Eddy (Illustrateur) Greg, (Scénariste)
    le Lombard
    ISBN : 9782803624126 ; EUR 19,95 ; 20/06/2008 ; 199 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Luc Orient (L'Intégrale Le Lombard), tome 3 : 24 heures pour la planète Terre - Le 6ème continent - La vallée des eaux troubles - La porte de cristal.

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Luc Orient (L'Intégrale Le Lombard), tome 3 : 24 heures pour la planète Terre - Le 6ème continent - La vallée des eaux troubles - La porte de cristal.".