Luc Orient (L'Intégrale Le Lombard), tome 4 : L'enclume de foudre - Le rivage de la fureur - Roubak, ultime espoir - Caragal de Greg (Scénario), Eddy Paape (Dessin)

Luc Orient (L'Intégrale Le Lombard), tome 4 : L'enclume de foudre - Le rivage de la fureur - Roubak, ultime espoir - Caragal de Greg (Scénario), Eddy Paape (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Septularisen, le 3 novembre 2008 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 52 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 302 

LUC ORIENT FOREVER…

C’était en janvier 1967, Luc Orient apparaît pour la première fois dans les pages du journal Tintin, les lecteurs découvrent les premières planches par Eddy PAAPE sur un scénario de Michel GREG. Luc Orient se trouve en «bonne compagnie», puisque les héros qui ont fait le succès de l’hebdomadaire des jeunes de 7 à 77 ans sont toujours là…

A commencer par… «Tintin» d’Hergé, mais aussi «Blake et Mortimer», «Ric Hochet», «Dan Cooper», «Alix» et «Michel Vaillant» sont également présents… En même temps que Luc Orient, de nouveaux personnages font une entrée remarquée. Si le fringant héros inventé par Michel GREG et Eddy PAAPE s’installa parfaitement dans le créneau de la science-fiction, d’autres univers sont traités avec un succès identique.

En effet, en même temps que les pérégrinations futuristes de Luc Orient, l’épopée médiévale du «Chevalier Ardent» dessiné et scénarisé par François CRAENHALS, fait les beaux jours de l’hebdomadaire. La préhistoire figure aussi au programme du journal «Tintin», avec la série «TOUNGA» écrite et dessinée par Edourd AIDANS. Toujours en 1967, les lecteurs découvrent «Bernard Prince» dessiné par HERMANN et écrite par… Michel GREG! Le journal publie d’ailleurs déjà une série policière «Ric Hochet».

Enfin, c’est en 1967 également que «Bruno Brazil» entre en piste. Le scénariste qui signe sous le pseudonyme de Louis ALBERT, est encore une fois… Michel GREG. Il a choisi la discrétion parce que sa véritable identité est déjà très présente dans les autres pages de l’hebdomadaire… et il craint de saturer!
Les dessins sont signés d’un certain… William VANCE, bien connu des lecteurs du journal «Tintin» pour l’illustration des aventures de «Bob Morane» (imaginées par Henri VERNES), plus tard il illustrera «Bruce J. Hawker» et surtout en 1984, il deviendra le dessinateur de… XIII, sur un scénario de Jean Van HAMME!

Dans ce quatrième volume (comme dans les trois précédents) quatre albums des aventures de Luc Orient sont à lire à savoir :

1) «L’enclume de la foudre» (Paru dans le journal «Tintin» de mai à août 1977). Cet épisode est en fait la suite directe de «La porte de cristal», la dernière histoire contenue dans le Tome III de l’intégrale «Luc Orient». A bord du «Jabrakk», vaisseau continent du peuple Dartz de la galaxie Tolva d’Atravor, en provenance de la planète disparue Annatha via la Terre, avec comme objectif la planète Terango… quand le liquide potable vient à manquer à bord du vaisseau. Le seul espoir de nos héros est de rejoindre au plus vite la planète Roubak.

2) «Le rivage de la fureur» (Paru dans le journal «Tintin» de février à mai 1980). Nous retrouvons le Dr. Hugo Kala, Luc Orient et Lora Jordan, toujours à bord du «Jabrakk», le vaisseau continent, venu du fond de l’espace temps, qui navigue dans la direction de la planète Terango, seule planète où la vie des humains et des Dartz est possible. A la vue de la planète six équipes sont constituées pour aller explorer les zones inconnues de la planète…

3) «Roubak, ultime espoir» (Paru dans le journal «Tintin» de janvier à avril 1983). Cet épisode constitue le dernier volet commencé par l’épisode «La porte de cristal». Nos héros préférés dérivent toujours dans l’espace, toujours à bord du vaisseau «Jabrakk», poursuivant un voyage sans but, avec trois millions de Dartz apatrides à bord. Soudain le circuit de ravitaillement en oxygène est saboté et tout le vaisseau est en danger… Seul espoir, retourner une fois de plus sur la planète Roubak…

4) «Caragal» (Paru dans le journal «Tintin» d’avril à juin 1984). Dans ce dernier épisode, nous retournons sur la planète Terrango, où des fouilles ont lieu au camp Arkato, grand est de Terangopolis (territoire de Borralongo) pour déterminer ce qui à créé là un bouleversement géologique. Tandis que Luc Orient et son amie Lora Jordan retrouvent Galax-ahj, le Dr. Hugo Kala qui travaille sur les résultats des fouilles est soudain pris d’un accès de folie…

Ce quatrième tome de l’intégrale des aventures de Luc Orient est de loin le meilleur de la série, notamment les quatre épisodes de la série commencée avec la «Porte de cristal», avec le paradoxe de l’espace temps et l’invention par le scénariste du peuple d’extra-terrestres apatrides, les Dartz…
L’épisode «Caragal» est très original aussi, notamment lorsque l’on voit Luc Orient affronter son ami et mentor Hugo Kala qui menace de détruire toute la planète, au risque de le tuer…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Luc Orient (L'Intégrale Le Lombard), tome 4 : L'enclume de foudre - Le rivage de la fureur - Roubak, ultime espoir - Caragal de Greg, Eddy Paape
    de Paape, Eddy (Illustrateur) Greg, (Scénariste)
    le Lombard
    ISBN : 9782803624461 ; EUR 19,95 ; 05/09/2008 ; 200 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Luc Orient (L'Intégrale Le Lombard), tome 4 : L'enclume de foudre - Le rivage de la fureur - Roubak, ultime espoir - Caragal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Luc Orient (L'Intégrale Le Lombard), tome 4 : L'enclume de foudre - Le rivage de la fureur - Roubak, ultime espoir - Caragal".