L'énigme de la porte Rashomon de Ingrid J. Parker

L'énigme de la porte Rashomon de Ingrid J. Parker
( Rashomon Gate)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Sahkti, le 26 avril 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 47 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 682 

Meurtres universitaires

Second volet des aventures de Akitada Sugawara, fonctionnaire au ministère de la Justice, qui brille davantage par ses talents d'enquêteur que par ceux d'archiviste.
Aidé des fidèles Seimei et Tora, il devient provisoirement chargé de cours à l'université impériale de Heian-Kyo (ou Kyoto, l'ancienne capitale), sur la demande de son ancien professeur de droit Hirata, qui a connaissance d'un chantage important se déroulant parmi le corps professoral.
Venu démêler les fils de cette intrigue, Akitada se retrouve impliqué, de près et de loin, dans une série de morts suspectes qu'il voudrait bien élucider. Sans compter la mort du prince impérial Yoakira, mystérieusement disparu lors d'une prière dans un temple, un miracle proclament certains.

Nous ne sommes pas cette fois en province mais dans la capitale impériale du Japon du XIe siècle. Akitada demeure le même jeune homme timide et maladroit, souvent en proie à des accès de colère ou une certaine forme de rudesse vis-à-vis de ses pairs. L'enquêteur est ambitieux mais résigné face à cette stagnation administrative qui est la sienne, faute d'avoir fait ses preuves et de ne pas bénéficier d'appuis importants.
Ce personnage est attachant dans sa maladresse mais également agaçant en raison de sa terrible vanité et c'est agréable (pas bien, je sais...) de le voir de temps en temps remis à sa place. Dans cette histoire, son servitueur Tora effectue d'ailleurs une bonne partie du travail et sans lui, rien n'aurait été résolu. Akitada, un contre-héros en quelque sorte, et j'aime assez ça; je préfère les maladroits aux invincibles dans ce genre de bouquins.
Toujours, aussi, cette plongée dans l'univers mystérieux et très codifié du Japon impérial médiéval, ce respect des règles et traditions, cette vie rythmée par des calendriers, des horaires et des habitudes bien ancrées dans les esprits.
Bref, un bon moment de lecture!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Une enquête de Sugawara Akitada

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'énigme de la porte Rashomon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'énigme de la porte Rashomon".