La dérive des incontinents de Gordon Zola

La dérive des incontinents de Gordon Zola

Critiqué par Babsid, le 9 avril 2008 (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 36 ans)

Meurtres et catastrophes naturelles !

Paris a les pieds dans l'eau. Les mollets aussi d'ailleurs. Réchauffement climatique oblige.
Pour ne rien arranger, le commissaire Guillaume Suitaume a sur les bras une série de meurtres inexpliqués.
Quels est le dénominateur commun entre une bande d'énucléés et un raz-de-marée ? Aucun a priori. Et bien, détrompez-vous ! Avec Gordon Zola, tout devient possible.
Les écolos se font terroristes masqués et des légendes oubliées ressurgissent du passé. Qui est vraiment Dahut, princesse d'une cité engloutie ?
Nul n'est celui qu'il prétend. Qui se cache derrière ces noms de codes: CELCIUS, SOLSTICE, NUAGE... ?

Gordon Zola nous offre un policier haletant comme on en trouve rarement. Le rythme est effréné, la plume alerte mais surtout (et c'est ce qui compte), nous rions beaucoup.
Et oui ! Je vous avais gardé la meilleure nouvelle pour la fin : Gordon Zola fait du thriller humoristique !
Ce ne sont pas seulement deux termes mis l'un à côté de l'autre pour faire joli. Il y a une vraie enquête policière à rebondissements (ce qui se fait plutôt rare sous nos latitudes). L'auteur, et ses personnages, sont très inspirés niveau humour.

Je vous laisse juge:
" Le jardin secret de Guillaume Suitaume n'était pas le jardin des Hespérides mais le jardin désespéré, le jardin des supplices, du tout exotique, façon chinoise ou japonaise, avec des futaies pleines de pièges, des pièges pleins de futées, des arbres aux branches vicieuses, des apparitions cauchemardesques à tronche de soeur, à tranche de peur; un jardin nocturne avec des sales bruits, des sales cris... "

Aventure policière, humour et culture, que demander de plus ? D'autres tomes ?
Ca tombe bien, nous pouvons retrouver Guillaume Suitaume dans d'autres thrillers décapants.

En bref, quelle que soit votre opinion au sujet du réchauffement climatique, vous y trouverez votre compte.
Courrez retrouver Guillaume Suitaume, Purdey Prune, Hercule Comenvetu et tous les autres.
Pour ma part, chaque tome est une belle découverte et j'entame déjà le suivant.

Les enquêtes calembourdesques du commissaire Guillaume Suitaume
  • La dérive des incontinents

Forums: La dérive des incontinents

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La dérive des incontinents".