Gordon de Edith Templeton

Gordon de Edith Templeton
( Gordon)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Septularisen, le 11 mars 2008 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

NEUF SEMAINES ET DEMI…

Nous sommes à Londres en 1946, Louisa jeune et jolie jeune fille de 28 ans, qui vient juste de quitter l’armée, rencontre dans un pub un psychologue militaire le Docteur Richard Weir Gordon et très vite devient sa maîtresse.

Commence alors entre eux une intense histoire d’amour et de séduction où Gordon tour à tour fascine et domine Louisa. Celle-ci prend de plus en plus plaisir à la souffrance et à l’érotisme glacial que le médecin lui fait subir. L’emprise de Gordon sur Louisa s’accentue de jour en jour jusqu’à devenir sans limites. Tous deux s’aventurent alors dans les ténèbres de la douleur.
Plus que physique, la soumission de Louisa est d’ailleurs psychologique, puisque avant toute chose Gordon sait la faire parler et interpréter tout ce que la jeune femme lui dit. Il mène une extraordinaire étude sur la psychanalyse auprès de sa victime consentante, et s’en sert pour la dominer.

La soumission de Louisa est totale, mais un jour au bout de quelques mois de passion réciproque, Gordon lui annonce brusquement qu’il la quitte…

Voici donc le roman de la soumission, la soumission physique, la soumission psychologique, tout en étant composé du classique duo homme dominant/femme dominée.

J’ai beaucoup aimé ce livre dont l’écriture est vraiment très belle et très facile à lire, sous quelques réserves toutefois puisqu’on a parfois droit à des scènes très crues et très explicites, notamment en matière de sexe.
Ce livre autobiographique d’Edith TEMPLETON (1916-2006) a d’ailleurs été publié à l’origine sous le pseudonyme de Louise WALBROOK, et a été interdit en Allemagne et en Angleterre lors de sa publication en 1966.

Pour lecteurs avertis donc…

Forums: Gordon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gordon".