Dossier CD-09/3756 de Dragana Covjekovic

Dossier CD-09/3756 de Dragana Covjekovic

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Sahkti, le 19 février 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Le chaos, de Bruxelles à Sarajevo

Bruxelles 2009, la Flandre est passée sous le contrôle des "fachos" qui assiègent Bruxelles. Les habitants résistent vaille que vaille, la résistance s'organise tant dans la capitale qu'en Wallonie.

J'ignore à quel moment ce roman a été exactement écrit. Bien avant la crise communautaire belge de 2007? Le nom de l'auteur est un pseudonyme, celui d'une personne tenant à rester anonyme pour des raisons professionnelles.
Je dois dire que ça fait tout de même assez bizarre de lire un tel ouvrage après la crise vécue récemment en Belgique. Lorsque j'avais lu "Le siège de Bruxelles" de Jacques Neyrinck, cela ne m'avait pas fait le même effet, chronologie oblige, mais ici, même si tout cela est bien un roman et non un livre de politique-fiction, il n'en demeure pas moins que ça fait un peu peur de voir à quel point les intégrismes de tous bords peuvent faire des dégâts.

La Belgique se retrouve donc dans un imbroglio communautaire sans précédent. La Cellule Disparitions enquête sur la disparition d'un flamand, peut-être pris au piège du siège bruxellois et marié à une bosnienne, ayant elle vécu le siège de Sarajevo. Mise en abîme de deux conflits, un fictif et un réel, le premier trouvant ans doute dans la véracité du second toute l'absurdité qu'il exprime.
La jeune femme fonctionnaire chargée de l'enquête met peu à peu à jour des ressemblances entre son destin et celui de l'épouse du disparu, l'occasion de retracer tout un pan d'histoire collective à travers un prisme individuel.
La démarche est hautement intéressante, d'autant plus que dans ce roman Dragana Covjekovic arrive à maintenir une certaine dose d'humour et de caricature qui rendent la situation belge hautement improbable (mais sait-on jamais...) et celle de Sarajevo encore plus déchirante. C'est un bel hommage à une nation, à un peuple qui a souffert mais aussi un fabuleux cri de révolte, l'air de rien, tant il y a de désillusions et de regrets dans tout cela.

Forums: Dossier CD-09/3756